Vous êtes ici

Prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) en viticulture

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Pour aider les exploitations viticoles à prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) la MSA Gironde et l’Aract Nouvelle-Aquitaine mettent à leur disposition un film pédagogique, un guide méthodologique et un jeu de 11 fiches pratiques. 

Prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) en viticulture

La viticulture a connu de nombreuses évolutions au cours de ces dernières années, tant sur le plan technique que sur le plan des pratiques. Malgré la mécanisation d’un certain nombre de tâches et l’évolution des outils et équipements, les travaux du vignoble demeurent physiques, répétitifs et sollicitants pour le corps, tout en s’inscrivant au sein d’une organisation du travail plus ou moins contraignante.

Dans ce contexte, les maladies professionnelles continuent de croître et la plupart d’entre elles affectent les membres supérieurs et le dos des vignerons. On parle alors de TMS : troubles Musculosquelettiques. Trois simples lettres caractérisant un phénomène pouvant avoir de lourdes conséquences pour :

  • les salariés (qui s’arrêtent de travailler et sont parfois déclarés comme inaptes, contraints à la reconversion),
  • les entreprises (qui constatent l’absentéisme, la perte de qualité et une dégradation du climat social),
  • la collectivité (qui prend en charge les soins et indemnise les malades).

S'engager dans une démarche de prévention constitue ainsi un enjeu stratégique majeur pour les exploitations viticoles.

La MSA Gironde et l’Aract Nouvelle-Aquitaine ont mis en commun leurs connaissances

En Gironde, prévenir les TMS est une préoccupation forte :

  • Pour les Institutionnels qui ont créé des dispositifs spécifiques : les Plans Régionaux Santé au Travail, les Plans Pluriannuels Santé Sécurité au Travail (MSA)
  • Pour le territoire : car la population fortement touchée par les TMS se trouve dans un bassin d’emploi spécialisé et est confrontée à un contexte d’allongement de la vie au travail
  • Pour les entreprises, qui sont nombreuses à être confrontées aux TMS et qui ont des difficultés à appréhender seules cette problématique
  • Pour les partenaires sociaux.

La viticulture est une filière agricole majoritairement présente sur le territoire girondin. Face à des pathologies dont les effets différés et le caractère multifactoriel rendent la prévention délicate, la MSA Gironde et l’Aract Nouvelle-Aquitaine ont décidé de mettre en commun leurs connaissances des entreprises viticoles et de prévention des TMS. Les deux partenaires ont ainsi mené une étude durant plusieurs années. Pour être au plus près du travail réel, une démarche de terrain, collective et participative, a été mise en oeuvre en associant des institutionnels et des professionnels de la viticulture, permettant ainsi de capitaliser de nouvelles connaissances.

Sont issus de ce travail un film et un guide méthodologique, accompagné de 11 fiches pratiques.

Ces outils complémentaires ont pour objectifs de :

  • diffuser des connaissances sur l’exposition aux TMS,
  • engager des réflexions en évoquant des pistes de solutions techniques, humaines et organisationnelles,
  • aider les entreprises à s’investir dans une démarche durable de prévention des TMS.

Le film pédagogique

Le guide méthodologique

Télécharger le guide au format PDF

Les 11 fiches pratiques