Vous êtes ici

Les missions permanentes de l'Anact

Ajouter à ma liste de lecture

" Vos projets de transformation d'aujourd'hui sont vos conditions de travail de demain " 

 

Concilier satisfaction au travail et performance

developper


Développer et proposer des démarches, méthodes et outils issus des retours d’expérience de projets pilotes conduits avec tous les acteurs de l’entreprise permettant d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail.

 

diffuser

 

Diffuser ces démarches et méthodes en outillant particulièrement tous ceux qui accompagnent les entreprises au quotidien.

 

 

conduire

Conduire une activité de veille et d’étude sur les enjeux et les risques liés aux conditions de travail afin d’aider les pouvoirs publics et les partenaires sociaux à mieux appréhender les besoins émergents pour éclairer leurs choix et leurs prises de décision.

 

L'Anact agit sur 

•    La promotion de la santé au travail et de la qualité de vie au travail, en particulier lors de la conception des organisations, des équipements et des installations de travail
•    La prévention des risques professionnels dans le cadre de l’organisation du travail
•    L’amélioration de l’environnement de travail par l’adaptation des postes, des lieux et des situations de travail.

Les activités conduites par l’Anact contribuent également à l’accès et au maintien en emploi durable des travailleurs, au développement de leurs connaissances et de leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle et ainsi qu’à l’égalité professionnelle.

Le réseau Anact-Aract est fortement mobilisé en appui à la mise en œuvre du 3ème Plan Santé au Travail (PST3) et des Plans Régionaux de Santé au Travail (PRST).

schéma méthode Anact

 

Une offre de service adaptée 

Le réseau Anact - Aract a développé un réel savoir-faire dans la conception, la mise en oeuvre et l'évolution d'expérimentations pilotes en entreprise. Si ces travaux permettent de développer de nouvelles pratiques pour améliorer les conditions de travail, celles-ci ont alors vocation à être transférées au plus grand nombre et au plus près des besoins des acteurs.

L'offre sur le terrain

Le réseau Anact-Aract propose des actions variées en entreprise pour renforcer la capacité des acteurs de terrain à prendre en charge les enjeux de conditions de travail au-delà des obligations réglementaires. Elles prennent plusieurs formes :

  • Des expérimentations longues avec l'apport d'outils et de méthodes innovants et co-construits,
  • Des appuis ponctuels permettant aux directions et salariés de s'approprier et partager des outils de diagnostic,
  • Des interventions destinées aux TPE/PME, proposées par les Aract dans le cadre des dispositifs financés par les pouvoirs publics en région,
  • Des actions collectives territoriales, de branches ou interprofessionnelles pour les petites et très petites entreprises,
  • des formations,
  • Le fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) qui permet de financer des projets d'amélioration des conditions de travail et de prévention des risques professionnels sur des sujets définis par des appels à projets.

L'offre en ligne

Le réseau Anact-Aract propose aussi toute une gamme d'outils et méthodes en ligne :