Vous êtes ici

Comment mettre en œuvre le télétravail ?

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

La mise en place du télétravail doit être un projet collectif. L'entreprise pourra ainsi discuter des enjeux de cette modalité de travail, l’expérimenter en situation réelle, en évaluer les premiers effets et l'ajuster, pour enfin formaliser une charte ou un accord.

télétravail

Pour bien organiser le télétravail, le réseau Anact-Aract propose une méthode pas à pas adaptée aux besoins des TPE-PME comme aux grandes entreprises.

Cette méthode est proposée avec ses outils dans notre kit gratuit « Associer télétravail et QVT ».

  • Vous voulez mettre en œuvre le télétravail ? Notre kit vous permettra de concevoir, tester et déployer des modalités de télétravail adaptées aux activités de vos salariés.
  • Le télétravail est déjà en cours dans votre organisation ? Notre kit permet d’en évaluer collectivement les effets pour améliorer les pratiques et sécuriser cette modalité de travail.
  • Vous devez déployer le télétravail à titre exceptionnel pour faire face à une situation d’urgence ? Favorisez un télétravail de qualité, y compris dans un contexte contraint, en vous appuyant sur notre kit.

Quelques principes-clés pour un travail à distance de qualité

  • Notre méthode repose sur une approche participative. Elle permet de metttre le télétravail à l’épreuve du réel pour repérer les améliorations concrètes à apporter.
  • Pour répondre à des demandes individuelles, de nombreuses entreprises ont souvent dévelopé le télétravail « au coup par coup ». Notre kit permet de mettre en place une démarche plus collective pour prendre en compte autant les besoins de l’organisation, que la nature des activités de travail et les conditions de travail.
  • Pour les organisations qui souhaitent déployer le télétravail, nous préconisons de débuter par une expérimentation, au niveau d’un service ou d’une équipe, pour ajuster au mieux les pratiques avant de généraliser.
  • Pour sécuriser le télétravail, il est recommandé de co-concevoir une charte ou négocier un accord.

Nos ressources pour mettre en œuvre le télétravail

 

close