Vous êtes ici

Juridikthon, un concours pour accompagner les entreprises et innover socialement

Evénement collaboratif et fédérateur, le Juridikthon réunit pendant 1 à 2 journées des étudiants en droit social, avocats et experts en organisation de travail. L’objectif ? Répondre à des problématiques d’entreprise et prototyper des solutions propices à la qualité de vie au travail et à la performance.

Visuel Juridikthon

Pour faire face aux exigences économiques et sociales, les entreprises ont parfois des difficultés à imaginer et tester des solutions adaptées à leur contexte et sécurisées juridiquement. En invitant des étudiants de Master en droit social, des juristes, ainsi que des experts en organisation du travail à « plancher » ensemble pendant une à deux journées, le Juridikthon permet d’imaginer des solutions innovantes pour répondre aux problématiques complexes présentées par des entreprises volontaires.

Un concours au service des entreprises  

Inspiré des codes du hackathon, cet événement est une formule originale pour croiser les regards et expertises et aider les entreprises à construire de nouveaux compromis répondant à leurs enjeux économiques et sociaux en s’appuyant sur le dialogue social.

Afin de mobiliser les entreprises participantes, le réseau Anact-Aract et ses partenaires lancent des appels à participation. Participer au Juridikthon, c’est l’occasion pour les directions et représentants des salariés des entreprises sélectionnées de soumettre leurs questionnements et préoccupations à des experts et praticiens. C’est aussi l’occasion pour tous les participants de vivre une expérience intense et collaborative récompensée par une remise des prix au Ministère du travail.

Les indispensables du Juridikthon

Un dispositif transposable en région au service de l’innovation sociale

En s’appuyant sur l’expérience de deux premières éditions, l’Anact souhaite nourrir la dynamique des Juridikthon. Il s’agit de permettre à différents territoires de s’approprier le dispositif et de construire avec les Aract un réseau de partenaires prêts à travailler ensemble pour apporter des réponses innovantes aux entreprises.   

Deux Juridikthon sont ainsi organisés en 2019 :

  • En Ile-de-France : à Paris, les 18 et 19 novembre 2019

Cette édition spéciale « Transition numérique » s’est adressée particulièrement à 4 structures franciliennes de moins de 250 salariés pour la majorité qui préparent un projet à forte dimension numérique (automatisation, cobotique, services en ligne, objets connectés, algorithmes…).

  • En Grand Est : à Nancy, les 28 et 29 novembre 2019

Démarche d’amélioration des conditions de travail, renouvellement des formes de dialogue social, association des salariés à des projets de transformation, conception d’organisation apprenante….Cette édition va réunir 5 entreprises de taille moyenne (- de 500 salariés) qui souhaitent concevoir ou renforcer un projet d’innovation sociale.

Pour aller plus loin

Le Juridikthon est une initiative du réseau Anact-Aract menée avec le soutien du ministère du travail en partenariat avec le cabinet Fidal et le groupe Wolters Kluwer. Les éditions 2019 sont organisées avec la Direccte Grand Est, le Conseil national du numérique ainsi que les Universités de Lorraine et de Paris 1-Panthéon Sorbonne

close