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Télétravail : les enjeux

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La diffusion des outils numériques bousculent les repères classiques du travail en termes de temps, d’espace et d’action. Ils favorisent les formes alternatives d’organisation du travail telles que le télétravail au domicile ou en Tiers-Lieux, le travail sur site distant, le travail nomade ou mobile avec usage des TIC. Malgré de nombreuses études réalisées depuis le début des années 2000, le télétravail reste un sujet difficile à cerner.

Pour une modernisation de l'organisation

  • Expérimenter ces nouvelles formes d'organisations doit permettre de répondre aux attentes à la fois des salariés et des entreprises. Sécurisées juridiquement, les expérimentations sont l’occasion d’innover en matière de conditions de travail et de revisiter les pratiques de management.
  • Développer le télétravail est une opportunité pour questionner collectivement les règles et les usages (organisation du temps de travail, espaces et lieux, pratiques de management et rapport au collectif, usage des TIC...). Il s’agit d’identifier dans quelle mesure le télétravail est une réponse, ou non. Le cas échéant, à quelles conditions ? Le télétravail n’est en effet pas une fin en soi. 
  • Sur le territoire se croisent les enjeux des services publics, des entreprises, des clients/founisseurs, des salariés. Il est notamment question d’égalité d’accès des salariés et des entreprises à la Qualité de Vie au travail et à la Performance. Le Commissariat à l’Egalité des Territoires (CGET) pilote, aux côtés de la Direction Générale du Travail (DGT) et de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP), l’élaboration d’un plan national de développement du télétravail intégrant les enjeux d’égalité d’accès des Territoires au Numérique mais également d’égalité d’accès des entreprises à la Qualité de Vie au Travail, l’Egalité Professionnelle et le Performance avec notre collaboration via le site www.télétravailler.fr.

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Une approche collective et organisationnelle 

Performance, Qualité de Vie au Travail, Egalité Professionnelle, sont les objectifs poursuivis par les projets d’expérimentation du télétravail dans les entreprises et sur les territoires. Pour ce faire l’approche organisationnelle du télétravail est centrée sur l’analyse collective du travail.

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Une approche exclusivement individuelle (gestion au cas par cas des demandes) et essentiellement sociale (considération exclusive des enjeux d’articulation des temps professionnels et personnels, de maintien en emploi ou d’adaptation du poste de travail pour certaines populations) ne suffit pas pour mailler les enjeux des salariés et de l’entreprise.

Avec une approche collective et organisationnelle, les réponses sont adaptées aux besoins des parties prenantes, et les risques de désorganisation collective et d’injustice sociale par exemple peuvent être maitrisés.

Cela est valable lorsque :

  • la demande émane des salariés et que le nombre de télétravailleurs augmente ;
  • la demande émane de la direction (problématique de fidélisation et d’attractivité des talents, fusion et déménagements, formalisation de modalités de travail inhérentes à l’activité…).

Deux cas pour illustrer : 

  • Le cas Lesage : des enjeux de performance et de Qualité de Vie au Travail par l'Aract Hauts de France 

  • Le cas du cluster vers une approche collective et organisationnelle par l'Aract Hauts de France