Vous êtes ici

Absentéisme

Ajouter à ma liste de lecture

Depuis quelques années, le réseau Anact-Aract, face à la demande d’entreprises confrontées à un absentéisme croissant, s’est attelé à la compréhension de ce phénomène. Les conditions de travail jouent un rôle souvent méconnu dans le processus qui conduit un salarié à s’absenter. En effet, un travail sous fortes contraintes de temps, des horaires décalées, une organisation du travail inadaptée, un manque de reconnaissance ou encore des carences dans le dialogue entre l’encadrement et les salariés peuvent être des facteurs déclencheurs de l’absence.

Si l’absentéisme est un sujet sensible, il n’est pas une fatalité. Ce dossier propose une démarche et des actions pour le réduire durablement.

Comment ? En construisant une définition objectivée de l’absentéisme qui met l’accent sur toutes les formes d'absence (maladies, Accidents du travail, maladies professionnelles, etc.) et leurs liens avec les conditions de travail. Avec des indicateurs récurrents pour identifier la nature des absences, leur durée, leur fréquence, hiérarchiser et mesurer les évolutions. Avec une méthode des petits pas curatifs combinée à une prévention sur le long terme liée à l’organisation du travail, à l’implication, au management, à la reconnaissance…

Avec qui ? La direction, l’encadrement, les salariés et/ou leurs représentants. L’efficacité d’une démarche de réduction de l’absentéisme repose sur la capacité des acteurs de l’entreprise à se mobiliser de façon concertée.

L'objectif de cet univers thématique dédié à l'absentéisme est d’apporter des éclairages spécifiques aux questions que se posent les acteurs dans l’entreprise : comment définir l’absentéisme ? Quels sont les enjeux de prévention de l'absentéisme ?

Ressources