Endométriose et travail : 3 ressources pour comprendre et agir en entreprise
A l'occasion de la journée pour les droits des femmes et dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l'endométriose, l'Anact publie 3 ressources à destination des acteurs de l’entreprise pour mieux prendre en compte l’endométriose au travail.
Informations
Une maladie répandue
Avec 2,5 millions de femmes en âge de procréer atteintes en France*, soit une femme sur 10 environ, l’endométriose est une patholologie fréquente, souvent invalidante avec des effets sur l’ensemble des dimensions de la vie des femmes concernées, dont le travail. Votre entreprise est peut être concernée.
et potentiellement précarisante
Les symptômes de l'endométriose (douleurs violentes, fatigue, troubles digestifs, urinaires...) varient selon les personnes, ils sont évolutifs dans le temps et souvent imprévisibles. 65 % des femmes qui en sont atteintes considèrent que la maladie a un impact négatif sur leur travail* : difficulté à se concentrer, absences pour gérer les douleurs ou les soins, baisse d'efficacité, etc. L'endométriose fait courir aux femmes concernées des risques de discrimination, de pertes de chance en matière d'évolution voire de désinsertion professionnelle.
Des solutions existent
Au-delà de recours au télétravail ou de l’octroi de jours de congés supplémentaires souvent mis en avant, d'autres actions sont à envisager pour faciliter le travail des salariées atteintes d'endométriose, dans de bonnes conditions pour elles et pour l'entreprise. Ces mesures peuvent concerner l'aménagement des horaires, du poste, de l’activité et le renforcement du soutien managérial dans le respect du secret médical. Il est utile qu'elles s'inscrivent dans une démarche collective de l'entreprise (accords, plan d'action pour la prise en compte des maladies chroniques, par exemple).
Des enjeux pour les femmes concernées comme pour l'entreprise
Adapter l’organisation du travail pour mieux prendre en compte les effets de l'endométriose constitue un enjeu de santé - individuelle et publique, d’égalité professionnelle femmes-hommes mais aussi un enjeu d'efficacité pour les entreprises.
* Sources : ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, EndoFrance
Trois ressources pour comprendre et agir
Ces supports d'information sont particulièrement destinés aux membres des directions, ressources humaines et au management.
- Une affiche de sensibilisation.
- Un quiz pour tester les connaissances sur la maladie et leurs effets sur la vie professionnelle.
- Un guide pour repérer des leviers d’action en matière de management et de pratiques RH.
L’endométriose impacte la qualité de vie des femmes concernées dans toutes ses dimensions. Connaissez-vous les effets possibles de la maladie au travail ? Identifiez-vous des leviers mobilisables par votre entreprise pour faciliter le travail des femmes concernées ? Remplissez ce quiz en 10 questions et testez vos connaissances sur les effets de l’endométriose au travail ainsi que sur les pistes d’action.
Destiné plus particulièrement aux manageurs et employeurs, ce guide propose des exemples d'actions à mettre en oeuvre pour faciliter le travail et le maintien en activité des salariées concernées par l'endométriose.