Vous êtes ici

Nouvelle-Aquitaine

Ajouter à ma liste de lecture

Nouvelle Aquitaine

L’Aract Nouvelle-Aquitaine, est l’une des 17 associations régionales du réseau Anact-Aract. Son conseil d’administration comprend à parts égales des représentants des employeurs et des salariés.

L’Aract Nouvelle-Aquitaine accompagne les entreprises dans leurs projets d’amélioration des situations de travail et de développement de la performance de leurs organisations. Elle accompagne les entreprises dans leurs projets d’amélioration des situations de travail et de développement de la performance de leurs organisations. Son conseil d’administration comprend à parts égales des représentants des employeurs et des salariés.

L’amélioration des conditions de travail : un facteur de réussite des mutations économiques, technologiques, démographiques et sociales. Les démarches mises en œuvre par l’Aract Nouvelle-Aquitaine s’appuient sur une analyse du travail et ses conditions d’organisation. Elles privilégient une approche concertée impliquant les dirigeants, les salariés et leurs représentants.

L’Aract intervient auprès des entreprises et des partenaires sociaux, territoriaux, de branches pour intégrer les questions de conditions de travail dans leurs projets comme facteur de performance.

L’Aract Nouvelle-Aquitaine propose des modes d’intervention expérimentaux pour accompagner et outiller les acteurs de l’entreprise sur :

  • Prévention des Risques Professionnels et Promotion de la santé au travail (TMS, RPS, Usure professionnelle…)
  • Relations collectives de travail
  • Organisation et management du travail (espaces de discussion, absentéisme, accompagnement des changements technologiques et/ou organisationnels…)
  • Innovation sociale et Qualité de Vie au Travail
  • Les populations au travail (management et coopération entre les générations…)

L’Aract Nouvelle-Aquitaine développe prioritairement ses actions vers les PME et TPE (notre territoire est composé à 90 % d’entreprises de moins de 10 salariés).

Si l’Aract Nouvelle-Aquitaine intervient dans tous les secteurs d’activité, nous avons été particulièrement sollicités, ces dernières années, par les secteurs marchands et non marchands (61 % des demandes d’intervention) et par le secteur industriel (23 % des demandes).

Découvrir le site de l’Aract Nouvelle-Aquitaine

A la une

guide-evaluation-inrs
07/04/2017

L’Anact et l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) publ

risque-chimique
20/02/2017

Dans le cadre d’une recherche-action, l’Aract Nouvelle-Aquitaine a animé une démarche de prévention du risque chimique dans une&nbsp

Service à la personne
13/02/2017

L'Aract Limousin et la Carsat Centre-Ouest ont lancé une action auprès de quatre associations d'aide à domicile.