Vous êtes ici

Prévenir l’usure professionnelle pour un maintien durable en emploi

Ajouter à ma liste de lecture

L'usure professionnelle. Vous pouvez agir pour l'éviter

Restrictions d’aptitude, démotivation des salariés, absentéisme, turn-over… Les raisons qui incitent les entreprises à prévenir l’usure liée au travail sont nombreuses.

Les entreprises sont confrontées à un défi majeur : la population française active vieillit et les réformes des retraites entraînent un allongement de la vie professionnelle et un recul de l’âge de la retraite.

La prévention de l’usure professionnelle est la voie privilégiée d’un maintien durable en emploi. C’est donc un enjeu de santé et d’employabilité pour les salariés. C’est aussi un enjeu vital pour les entreprises lorsqu’elles doivent faire face aux conséquences de l’usure : absentéisme, inaptitudes, désengagement, démotivation, départs précoces de salariés compétents, turn-over, qualité des services ou des produits dégradés.

Qu'est ce que l'usure professionnelle ?

L’usure professionnelle est un processus d’altération de la santé qui s’inscrit dans la durée et qui résulte d’une exposition prolongée à des contraintes de travail (ex : port de charges lourdes, objectifs irréalistes, injonctions contradictoires, pression temporelle…). L’usure professionnelle se traduit par des effets négatifs sur la santé qui endommagent les capacités à réaliser le travail. Ce processus peut apparaître très tôt dans les parcours, l’usure professionnelle ne concerne donc pas que les salariés en fin de carrière.

Connaître les manifestations et les causes de l’usure

Les manifestations peuvent être de plusieurs ordres : physiques, cognitives, psychiques et leurs effets peuvent être immédiats ou différés. 

Elle touche la santé des salariés et leurs capacités à réaliser le travail. Elle a aussi des effets néfastes sur la performance des organisations  (désorganisation de la production, problèmes de qualité…).

Les causes de l'usure professionnelle

Prévention de l’usure  : un levier de maintien en emploi  

Entre allongement de la vie professionnelle et vieillissement des actifs, il y a urgence à développer des systèmes de travail plus favorables à la préservation et au développement des ressources des travailleurs(euses). La prévention de l’usure professionnelle est à ce titre la voie privilégiée d’un maintien durable en emploi.

close