Vous êtes ici
Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023
Publié le 12/06/2023

La Semaine QVCT est l’occasion d’échanger et d’identifier des pistes d’action d'un travail facteur de santé, d'inclusion et de performance.
Du 19 au 23 juin 2023, l’Anact a proposé plus de 40 événements dans toute la France sur les liens entre transitions (écologiques, numériques, sociétales) et conditions de travail.
Le thème : Transitions et travail, on en parle ?
Décarbonation, préservation des ressources, digitalisation, allongement de la vie professionnelle... Comment soutenir la capacité des entreprises à mener les transformations qu'exigent les transitions en cours ? Comment s’assurer que ces transformations, non seulement ne dégraderont pas la santé mais seront également favorables au développement des femmes et des hommes au travail ? Quelles évolutions des modalités de dialogue pour que ces transitions soient « justes » ? Quel rôle en particulier pour le dialogue social ?
Les enjeux sont multiples, il s'agit par exemple :
- de tirer profit de l'intelligence artificelle pour facilitant les relations client mais aussi les relations de travail,
- de favoriser le maintien dans l’emploi aujourd'hui tout en préparant le travail de demain,
- de faire évoluer les process et l’organisation pour que l’activité soit efficace et réellement « soutenable » - pour les personnes comme pour la planète.
Faire une place aux « questions du travail » dans les projets de l’entreprise constitue une façon de prendre en compte différents enjeux liés aux transitions : emploi, recrutement, évolution des compétences mais aussi conditions de travail, sens, égalité etc. Mais comment s’y prendre ?
Le programme
Du 19 au 23 juin 2023, l’Anact a proposé des rendez-vous en région ainsi que des webinaires destinés aux employeurs, RH, manageurs, salariés et à leurs représentants.
Parmi ces événements :
- des éclairages et regards experts,
- ainsi que des retours d’expérience et exemples d’actions.
Accès au replay d'une sélection de webinaires
- Transitions et travail, on en parle ?
- Conditions de travail : enjeux et limites de l’adaptation au changement climatique
- Quel rôle du dialogue social face au technologies numériques comme l’IA ?
Les résultats de la consultation « Transition écologique et conditions de travail »
Du 2 au 21 mai 2023, l’Anact a ouvert sur son site internet une consultation à laquelle 1 396 personnes ont répondu. Les résultats soulignent les difficultés à mettre en cohérence conscience de la dimension stratégique de la transition écologique, liens avec les conditions de travail et actions déployées.
Découvrir les résultats complets
Zoom sur le serious game : Transition écologiques et travail
Pendant la Semaine, 8 Aract invitent pendant une demi-journée des représentants d’entreprises de différentes fonction (directions, personnel, représentants du personnel) ainsi que des organismes qui les accompagnent à travailler ensemble autour du cas d’une entreprise fictive qui met en place des projets concrets pour réduire son empreinte environnementale.
Quels impacts sur l’organisation du travail ? Comment concilier ces mesures avec les enjeux de performance, de santé au travail ? Quelle conduite de changement ? Les participants seront invités à répondre à ces différentes questions en s’appuyant sur leurs expériences et sur leur travail en commun. Les enseignements de ce serious game seront partagés courant juillet. En savoir plus..