Vous êtes ici

Contrat d’objectifs et de performance 2022-2025

Ajouter à ma liste de lecture

Qualité de vie et des conditions de travail, accompagnement des mutations... Le Cop 2022-2025 de l’Anact fixe les priorités de l’Agence en matière de programme et de modalités d’action. 

Elaboré par l’Etat en concertation avec les différentes parties prenantes de l’Anact dont les partenaires sociaux, le « Cop 2022-2025 » s’inscrit en cohérence avec les évolutions plaçant la prévention au cœur de la politique de santé au travail. Il confirme le rôle majeur à l’Anact en matière d’accompagnement des entreprises sur le champ des conditions de travail. 

Priorités thématiques

  • De 2022 à 2025, le Cop prévoit que l’Anact se mobilise pour contribuer à la mise en œuvre du Plan santé au travail 4 et en particulier pour promouvoir la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans les entreprises. 
  • L’Anact aura également à accompagner les mutations du travail et, en particulier, le développement du télétravail et les transitions numérique et écologique - de façon à en faire des leviers d’amélioration des conditions de travail. 
  • Dans un contexte marqué par les difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel, l’Anact appuiera, par ailleurs, des démarches sectorielles et territoriales, permettant d’agir à la fois sur les conditions d’emploi et de travail. 

L’amélioration de l’égalité professionnelle, l’appui à un dialogue social de qualité et la prise en compte des spécificités des TPE-PME constitueront des objectifs transverses à ces travaux.

Priorités dans les modalités d’action

De 2022 à 2025, le Cop prévoit, par ailleurs, que l’Agence

  • renforce les partenariats pour mieux déployer son offre de service. 
  • renouvelle ses modalités d’action auprès des entreprises (formations, interventions…), 
  • initie de nouvelles modalités de coopération et anime des dynamiques en faveur de l’amélioration des conditions de travail sur les territoires. 

Réorganisation du réseau Anact-Aract

Alors que les Aract (Agences régionales d’amélioration des conditions de travail) ont intégré l’établissement public de l’Anact au 1er janvier 2023, le Cop fixe des objectifs pour mener à bien cette réorganisation d’ampleur afin de :

  • renforcer l’efficacité du réseau Anact-Aract
  • déployer une offre de service sur le territoire
  • tout en confortant ses spécificités : l’ancrage paritaire et territorial.

Pour en savoir plus

close