Vous êtes ici

Contrat d’objectifs et de performance 2022-2025

Ajouter à ma liste de lecture

Qualité de vie et des conditions de travail, accompagnement des mutations... Le Cop 2022-2025 de l’Anact fixe les priorités de l’Agence en matière de programme et de modalités d’action. 

Contrat d'objectifs et de performance 2022-2025 de l'Anact

Elaboré par l’Etat en concertation avec les différentes parties prenantes de l’Anact dont les partenaires sociaux, le « Cop 2022-2025 » s’inscrit en cohérence avec les évolutions plaçant la prévention au cœur de la politique de santé au travail. Il confirme le rôle majeur à l’Anact en matière d’accompagnement des entreprises sur le champ des conditions de travail. 

Priorités thématiques

  • De 2022 à 2025, le Cop prévoit que l’Anact se mobilise pour contribuer à la mise en œuvre du Plan Santé au travail 4 et en particulier pour promouvoir la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans les entreprises. 
  • L’Anact aura également à accompagner les mutations du travail et, en particulier, le développement du télétravail et les transitions numérique et écologique - de façon à en faire des leviers d’amélioration des conditions de travail. 
  • Dans un contexte marqué par les difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel, l’Anact appuiera, par ailleurs, des démarches sectorielles et territoriales, permettant d’agir à la fois sur les conditions d’emploi et de travail. 

L’amélioration de l’égalité professionnelle, l’appui à un dialogue social de qualité et la prise en compte des spécificités des TPE-PME constitueront des objectifs transverses à ces travaux.

Priorités dans les modalités d’action

De 2022 à 2025, le Cop prévoit, par ailleurs, que l’Agence

  • renforce les partenariats pour mieux déployer son offre de service. 
  • renouvelle ses modalités d’action auprès des entreprises (formations, interventions…), 
  • initie de nouvelles modalités de coopération et anime des dynamiques en faveur de l’amélioration des conditions de travail sur les territoires. 

Réorganisation du réseau Anact-Aract

Alors que les Aract (Associations régionales d’amélioration des conditions de travail) sont amenées à intégrer l’établissement public de l’Anact au 1er janvier 2023, le Cop fixe des objectifs pour mener à bien cette réorganisation d’ampleur. Ils visent à :

  • renforcer l’efficacité du réseau Anact-Aract au bénéfice du déploiement de son offre de service
  • tout en confortant ses spécificités : l’ancrage paritaire et territorial.

Pour en savoir plus

close