Vous êtes ici

Maladies chroniques évolutives

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

MCE, de quoi parle-t-on ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la maladie chronique évolutive (MCE) comme étant « un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur plusieurs années ». Il s'agit d'une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves. Elle recouvre des maladies très diverses tels le diabète, la sclérose en plaque, le sida..., certaines maladies mentales, ou encore des altérations anatomiques et fonctionnelles (maladies cardio-vasculaires, polyarthrites rhumatoïdes...).

Pour quoi s'intéresser aux MCE dans le milieu du travail ?

La facilité voudrait qu’on éloigne ces personnes de la vie professionnelle. L’intention de les protéger est louable mais cela revient à les centrer sur leur maladie avec, le plus souvent, un effet d’isolement qui les fragilise davantage. Cette approche doit aujourd’hui être remise en cause.

D’abord, parce qu’une idée fait son chemin : le travail peut être facteur de santé. Il est d'ailleurs nécessaire de réunir certaines conditions et c’est sur ce plan que le réseau Anact-Aract peut intervenir. Les DRH sont aussi de plus en plus interpellés par le vieillissement de la population active et la plus forte probabilité de développer avec l’âge une maladie chronique ou un cancer.

Visuel - Maladies chroniques évolutives

Actualités et publications

close