Objectifs
- Comprendre les enjeux des Maladies Chroniques Evolutives dans l’environnement professionnel
- Connaître les effets des maladies chroniques sur l’activité...
La Semaine pour la qualité de vie au travail est le rendez-vous incontournable pour les acteurs d
La 16ème Semaine pour la qualité de vie au travail portera sur les liens entre performance des or
L’Aract Bretagne organise un accélérateur de projet les 3 et 4 décembre 2020 à Rennes.
Du 29 septembre au 1er octobre 2020, ce sera la nouvelle édition du salon Préventica à
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la maladie chronique évolutive (MCE) comme étant « un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur plusieurs années ». Il s'agit d'une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves. Elle recouvre des maladies très diverses tels le diabète, la sclérose en plaque, le sida..., certaines maladies mentales, ou encore des altérations anatomiques et fonctionnelles (maladies cardio-vasculaires, polyarthrites rhumatoïdes...).
La facilité voudrait qu’on éloigne ces personnes de la vie professionnelle. L’intention de les protéger est louable mais cela revient à les centrer sur leur maladie avec, le plus souvent, un effet d’isolement qui les fragilise davantage. Cette approche doit aujourd’hui être remise en cause.
D’abord, parce qu’une idée fait son chemin : le travail peut être facteur de santé. Il est d'ailleurs nécessaire de réunir certaines conditions et c’est sur ce plan que le réseau Anact-Aract peut intervenir. Les DRH sont aussi de plus en plus interpellés par le vieillissement de la population active et la plus forte probabilité de développer avec l’âge une maladie chronique ou un cancer.
Actualités et publications
Qui sont les personnes à risque ? Comment construire des solutions satisfaisantes les concernant pour la période et au-delà ?
En France, plus d'une personne active sur 10 est atteinte de maladie chronique...
services et outils