Vous êtes ici

L'Ugict-CGT lance un outil d'aide à la négociation sur le volet numérique de la qualité de vie au travail

L'Ugict-CGT propose un guide et une formation pour aider syndicats et entreprises à négocier sur les enjeux que la transformation numérique pose en matière de qualité de vie au travail (QVT). Ils sont les premiers résultats d'un projet soutenu par le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail.

L'Ugict-CGT  lance un outil d'aide à la négociation sur le volet numérique de la qualité de vie au travail

L'Ugict-CGT est le syndicat CGT des cadres ingénieurs et techniciens. Sur les sujets de la qualité de vie au travail et de la transformation numérique, l'organisation a lancé une démarche intitulée « Construire #LeNumériqueAutrement ». Elle s'appuie sur le postulat que "concepteurs des technologies et chargés de mettre en œuvre les transformations numériques des entreprises et des administrations, les ingés, cadres et techs sont en première ligne des bouleversements". L’enjeu de cette démarche syndicale est de viser à ce que les progrès technologiques se traduisent par des progrès économiques, sociaux et environnementaux.

C'est avec cette ambition que l'organisation syndicale a répondu en 2016 à l'appel à projet "Qualité de Vie au Travail et numérique", lancé par l’Anact et soutenu par le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact). Le projet a été retenu. Sa proposition : mettre à la disposition des négociateurs qualité de vie au travail, des managers de proximité et de la fonction RH, un outil de diagnostic sur l'environnement de travail. La finalité de cet outil étant de permettre à une entreprise ou une administration de mesurer l'impact du numérique sur le management, en tant qu'objet et acteur de la transformation numérique.

Le 20 novembre 2017, l'Ugict-CGT a présenté lors d'une conférence de presse les premiers livrables de ce projet, tous disponible en libre téléchargement sur son site internet.

Des outils qui résultent d’enquêtes de terrain basées sur l’expression collective

Le guide « Utiliser la transformation numérique pour changer le travail » pour aider à la négociation

Le guide « Utiliser la transformation numérique pour changer le travail » apporte des éléments d’analyse et de propositions et éclaire les négociateurs sur les points essentiels à aborder pour améliorer la qualité de vie au travail dans le cadre des évolutions liées à la transformation numérique.

Il est le fruit d’enquêtes de terrain basées sur l’expression collective et par métier. Dénommés « entretiens experts », ces entretiens ont eu lieu entre octobre 2016 et mars 2017 et ont rassemblé 52 professionnels ingénieurs, cadres, et de professions techniciennes des secteurs de l’énergie, la banque, les télécoms, le journalisme, l’édition, les services et l’industrie. Lors de ces entretiens, deux axes essentiels ont été traités au regard des conditions d’exercice professionnel et de l’expertise métier : les évolutions constatées et les évolutions souhaitables.

La synthèse de ces entretiens met en évidence quatre axes correspondant aux enjeux liés au numérique en matière de qualité de vie au travail. Dans le guide, ces quatre axes sont déclinés sous forme de fiches pour en faciliter l’utilisation lors des négociations : 

  • Organisation du travail, son environnement et ses espaces ;
  • Temps de travail et déconnexion ;
  • Management et formation ;
  • Droit d’expression. 

La formation négociation qualité de vie au travail et transformation numérique

En complément, l'Ugict-CGT propose une formation de 3 jours aux équipes syndicales :

  • Jour 1 : formation à la qualité de vie au travail et à la transformation numérique (état des lieux, documents à demander ...), présentation du guide et étude d’accords existants.
  • Jour 2 : Préparation à la négociation et présentation de l’outil de diagnostic.
  • Jour 3 : À l’issue d’une intersession de 2 mois environ, un échange basé sur les retours d’expérience et sur les négociations en cours ou à venir est proposé. 

L’outil de diagnostic « Qualité de vie au travail et numérique »

Objectifs de l'outil :

• Éclairer et accompagner les équipes syndicales sur le volet numérique dans la négociation QVT.
• Éclairer sur les enjeux de management de proximité et de RH de proximité.

Sur la base des modèles de Karasek et Siegrist, ce questionnaire est construit à partir de quatre axes :

Il permet ainsi d’effectuer un état des lieux en évaluant le temps et la charge de travail, l’équilibre vie privée / vie professionnelle, les rapports sociaux au travail, les risques psychosociaux, les pratiques managériales ...

Sa singularité résulte dans le fait qu’il a été adapté aux enjeux qalité de vie au travail liés à la transformation numérique des entreprises et des métiers.

Présenté sous la forme d'une grille d'entretien, l'outil est disponible dans le guide « Utiliser la transformation numérique pour changer le travail »

Deux nouveaux guides début 2018

L'Ugict-CGT a d'ores et déjà annoncé la sortie début 2018 de 2 nouveaux guides sur le même sujet, l'un à destination des RH de proximité, l'autre à destination des cadres de proximité.