Vous êtes ici

Webinaire - Agriculture : un financement du Fact pour améliorer les conditions de travail et accompagner les transitions

22/03/2024
L'Anact organise un webinaire pour présenter le premier appel à projets 2024 du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact). Dédié au secteur de l'agriculture, cet appel à projets vise à financer des démarches qui soutiennent la transformation des modèles de production et de travail de la profession. Rendez-vous le 22 mars à 14h pour connaitre en détail les contours de ce dispositif. Les candidatures sont ouvertes du 21 mars au 6 septembre.
Fact Agriculture Webinaire

Le travail agricole est souvent un « métier-passion », assis sur des valeurs fortes et un engagement personnel important, autant physique que psychique. En retour est attendu une reconnaissance légitime de la part des acteurs de l’écosystème économique mais aussi de la société en général. Or, en regard, les attendus sociétaux actuels sont exigeants et viennent questionner les modèles actuels : environnement, bien-être animal, sécurités sanitaire et alimentaire. Par ailleurs, les aléas économiques, climatiques et démographiques imposent, à leur manière, d’ajuster les modes de gestion et de production.

Afin d’encourager les initiatives en matière d’amélioration des conditions de travail dans les entreprises agricoles dans un contexte de transition et de renouvellement des populations au travail, le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT) prévoie en 2024 un financement mobilisable dans le cadre d’un appel à projets sectoriel. Ces projets devront proposer des démarches expérimentales et innovantes de transition du travail, c’est-à-dire d’évolution ou de changement, partiel ou complet, du modèle de production et de travail.

Mais, plus précisément, sur quoi pourront porter les projets ? Dans quels types de structures devront-ils se déployer ? Et qui peut répondre à cet appel à projets ? Pour en savoir plus, rencontrez en direct sur le web le 22 mars 2024 à 14h Caroline Mandy et Evelyne Escriva, en charge du fonds et de cet appel à projets. En une vingtaine de minutes, elles reviendront sur le champ couvert par l'appel à projets, puis présenteront la manière de monter un dossier et le processus de sélection des candidatures. Elles répondront ensuite aux questions des participants.

S'inscrire au webinaire

Lieu

close