Vous êtes ici

projet TN&T

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

« TN&T : Transformation numériques et travail » est un projet piloté par l'Anact et cofinancé par le Fonds Social Européen. Les actions conduites visent à faciliter la compréhension des organisations et du travail contemporains, et diffuser des approches méthodologiques permettant d’accompagner les nouvelles réalités sociales du travail et de favoriser la délibération. Consulter la fiche projet

Logos FSE

Aide à domicile pour tous mise sur l'autonomie des intervenantes

Aide à Domicile pour Tous 44 est une association à but non lucratif située en Loire-Atlantique depuis 1976, membre du réseau national UNA. Elle accompagne tous les publics en perte d’autonomie, en situation de handicap, les enfants et les aidants autour de trois activités : aide à la gestion du quotidien, aux personnes dépendantes âgées et / ou en situation de handicap et aux familles.

Transformations numériques : prendre la main !

Robotisation, automatisation, digitalisation... les transformations numériques déferlent dans tous les secteurs et métiers- des start-up aux entreprises classiques en passant par les plateformes numériques. Au risque d'échapper à ceux qui vont les utiliser ? Quelles pistes pour se les réapproprier et en faire des projets favorables à la performance des organisations et à la qualité de vie au travail ?

10 questions sur la maîtrise des transformations numériques

Les transformations numériques s’imposent désormais aux entreprises et bousculent largement les temporalités, les coopérations comme les relations avec les clients. Ces transformations conditionnent étroitement les conditions de travail de toutes et tous. Pourtant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le changement semble bien souvent subi plutôt que discuté et négocié. Comment faire autrement et mieux maîtriser les potentialités offertes par le numérique ?

Industrie du futur en PME : 6 recommandations pour mieux prendre en compte le facteur humain dans vos projets

Si les grands groupes s’engagent massivement dans l’Industrie du Futur, les PME rencontrent quelques difficultés dans leur transition numérique. Pour leur permettre de contourner les obstacles, l’Aract Auvergne - Rhône-Alpes, Chorège et le laboratoire G-Scop se sont associés au sein du projet « Industrie 4.h ». Une première phase exploratoire a permi d’élaborer 6 recommandations opérationnelles.

Accompagner les transformations numériques dans la branche de l'aide à domicile

La branche de l’aide à domicile représente aujourd’hui 2 millions de salariés, des aides à domicile et leurs responsables, qui répondent aux besoins des personnes dépendantes et de leur famille. 650 000 recrutements sont à prévoir dans les 10 ans à venir, sachant que la proportion des personnes de 80 ans et plus devrait doubler jusqu’à 2060 pour atteindre 8,4 millions. Afin de faire face à cette demande croissante, la transition numérique du secteur constitue un enjeu important en termes de qualité de service et de qualité de vie au travail.

Conduire un projet de transformation 4.0 : une affaire de performance collective ?

La gestion de projet dans le cadre d’évolutions technologiques est un objet complexe. Surtout dans une PME qui peine à s’extraire du quotidien, à investir sur la participation active des salariés en phase de conception, et à trouver les compétences transversales nécessaires à la conduite du changement. La réussite passe donc par une application exigeante de bonnes pratiques connues mais difficiles à mettre en œuvre. De la même manière, la relation des PME avec les fournisseurs de technologies est centrale dans la réussite des projets.

Juridikton. Imaginer des solutions socialement innovantes et juridiquement sécurisées

Un concept Unique

  • Des entreprises volontaires, représentées par desmembres de la direction et des représentants du personnel, pour partager et soumettre leur problématique.
  • Des équipes composées d’étudiants, juristes, consultants en organisation et membres du réseau Anact-Aract.
  • Un temps limité : 1 journée d’échanges, de partage d’expériences et de construction.
  • Objectif : prototyper des solutions socialement innovantes, juridiquement sécurisées en vue de les expérimenter.

Juridikthon 2019 : accompagner des entreprises voulant innover socialement

Inspiré des codes du hackathon, le Juridikthon a réuni pendant 1,5 journées des étudiants en droit social, avocats et experts en organisation de travail. L’objectif ? Prototyper en temps réel des solutions durables et propices à la qualité de vie au travail des salariés et à la performance pour répondre à des problématiques d’entreprise.

Deux éditions ont été organisées en novembre à Nancy et Paris. Au total, en 2019, 9 entreprises ont bénéficié de cet accompagnement innovant. 

Pages

Pages

Découvrez 19 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
6 recommandations pour mieux prendre en compte le facteur humain dans vos projets de transformation numérique Article - 17/12/2019 Industrie du futur en PME : 6 recommandations pour mieux prendre en compte le facteur humain dans vos projets
Juridikthon 2019 : recherche entreprises voulant innover socialement Article - 12/04/2019 Juridikton. Imaginer des solutions socialement innovantes et juridiquement sécurisées
Article - 12/04/2019 Juridikthon 2019 : accompagner des entreprises voulant innover socialement
Transformations Numériques et Travail Article - 26/03/2019 Projet TN&T : Transformations Numériques et Travail
tribune karine ega pro Article - 08/03/2019 Le travail du futur a-t-il un sexe ?
Transformation numérique  et travail : reprendre la main  ! Article - 30/11/2018 Transformation numérique  et travail : reprendre la main  !
Transformation numérique, transformation des compétences Article - 13/11/2018 Transformation numérique, transformation des compétences

Pages

close