Vous êtes ici

Travailler en 2050 : un concours pour imaginer le travail de demain

17/01/2024
L’Anact et l’INRS s’associent à l’IEA de Paris et la Fondation 2100 pour proposer une seconde édition au concours Positive Future sur le thème du “Le Travail en 2050”. Ce projet vise à promouvoir des approches réalistes et désirables de l’avenir en valorisant les travaux de prospectives d’étudiants et de professionnels sur les conditions de l’emploi et du travail.

Le monde du travail évolue en permanence. Les entreprises, les organisations de travail, cherchent constamment de nouveaux fonctionnements, de nouveaux équilibres. Toutefois, les facteurs d’incertitudes, les risques de crises sont particulièrement nombreux et font émerger de nombreux défis : digitalisation, intelligence artificielle, gestion des crises sanitaires et écologiques, évolution des aspirations individuelles, etc.

Pour sa 2ème édition sur le thème du “Le Travail en 2050”, le concours Positive Future souhaite faire émerger des visions positives du travail de demain. C’est-à-dire des scénarios qui donneraient à voir la prise en charge des problématiques nouvelles, couplés à l’identification de solutions et de formes de régulation. Il s’agit d’inciter à faire émerger un monde du travail source d’épanouissement et contribuant à la durabilité de nos sociétés, à imaginer les enjeux et les solutions du travail de demain, et à créer un récit original sous forme de bande-dessinée, de vidéo ou d’audio.

Participez au webinaire de présentation pour :

  • Prendre connaissance des ressources disponibles afin de nourrir la réflexion et les projets,
  • Rencontrez les experts de la prospective,
  • Découvrir les modalités de participation (jury, prix, processus de sélection des oeuvres...), 
  • Échanger avec les organisateurs du concours. 

S'inscrire au webinaire

En savoir plus

 

Lieu

close