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Recommandations et initiatives pour apprendre à mieux manager le travail

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En avant-première de la Semaine de la qualité de vie au travail consacré au thème « Un management de qualité, ça s’apprend ? », l’Anact publie un livre blanc sur les initiatives des écoles et entreprises pour mieux intégrer la qualité de vie au travail dans les cursus de formations initiale et continue.

Des initiatives identifiées à partir d’auditions d'acteurs du terrain

Ils sont ingénieurs, gestionnaires, chefs de projets, managers ou dirigeants. Ils conçoivent des organisations et des systèmes de travail, pilotent des équipes et des transformations. Ils sont responsables de la manière dont le travail se réalise, dans toutes ses dimensions, au quotidien. Mais sont-ils pour autant suffisamment formés pour animer des collectifs de travail en favorisant l’engagement et la qualité de vie au travail ?  Ce constat a amené le réseau Anact-Aract à s’interroger sur les formations initiales et continues des dirigeants, managers, ingénieurs et chefs de projets à travers le projet : « Faire école » » piloté par l’Anact et lancé à l’échelle nationale en 2014.

Le livre blanc s’inscrit dans cette dynamique et a pour vocation de transformer la culture managériale pour la mettre au service de la qualité de vie au travail. Il résulte de plus de 175 auditions qui ont été réalisées entre novembre 2015 et mai 2017 auprès de 250 acteurs du terrain : ceux qui font (dirigeants, mangers et chefs de projets) et ceux qui forment (enseignants et formateurs de la formation continue et de l’enseignement supérieur). Ils ont pu exprimer leurs besoins et attentes et faire part des pratiques et initiatives qu’ils mettent en œuvre.  Ont en outre été mobilisés des représentants d’institutions, d’associations et d’organisations professionnelles, côté enseignement (CTI, CDEFI, CGE, Fnege, RESP, etc.) et côté entreprises (ANDRH, Garf, CCI, etc.).

Le livre blanc complet est organisé autour de quatre thèmes :

  • Leviers et attentes pour « trans-former » le management,
  • Initiatives dans les cursus de formation initiale d’ingénieurs,
  • Initiatives dans les cursus de formation initiale de managers,
  • Initiatives dans les cursus de formation continue des managers.

Une synthèse de l’état des lieux et des recommandations pour apprendre à manager le travail a été réalisée (20 pages). 

Ces initiatives ont inspiré les recommandations présentes dans le livre blanc. Elles seront présentées à l’occasion de cette 14ème édition de la semaine pour la qualité de vie au travail, visant à ouvrir et nourrir le débat public.

Des initiatives diversifiées qui ont inspiré les recommandations du réseau Anact-Aract

Plusieurs d’entre elles sont soutenues par le réseau Anact-Aract qui, depuis plusieurs années, concourt à ce mouvement. Destinées tout autant à la formation initiale (cursus d’ingénieurs et de managers) qu’à la formation continue (entreprises et organismes de formation), elles se déclinent prioritairement autour d’une meilleure intégration des problématiques de qualité de vie au travail dans les programmes.

Pour la formation initiale, l’Anact formule ainsi 6 recommandations :

  1. Ouvrir le débat entre enseignement supérieur, entreprises et étudiant sur le métier d’ingénieur et de manager et le contenu des cursus de formation
  2. Mobiliser les expériences de stage ou d’alternance comme leviers de connaissance de l’organisation 
  3. Apprendre à questionner les situations de travail sur un plan organisationnel et managérial 
  4. Mettre en place l’interdisciplinarité sur le travail humain au centre des enseignements de base 
  5. Interpeller les étudiants à partir de thématiques prévention, qualité de vie au travail, RSE 
  6. Développer des programmes d’innovation en matière d’organisation et de management 

Pour la formation continue, l’Anact formule 6 autres recommandations :

  1. Sensibiliser les dirigeants à la qualité de vie au travail 
  2. Soigner l’intégration des jeunes diplômés  et accompagner les parcours professionnels des managers
  3. Instaurer des formations-actions ancrées sur les situations de travail des managers
  4. Outiller les managers sur le management du travail
  5. Innover en expérimentant de nouveaux modes de management et d’organisation
  6. Prendre en compte les conditions de travail dans la conduite des projets de transformation.

Chaque recommandation est déclinée en actions décrites concrètement et illustrées des initiatives ainsi mises en valeur. 

Les débats animés tout au long de la semaine par le réseau Anact-Aract  ont pour ambition de faire bouger les lignes de notre système de formation en s’appuyant sur les bons leviers d’apprentissage, pour un management de qualité, aujourd’hui et demain.

Téléchargez le livre blanc en version intégrale

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