Vous êtes ici

Les Associations régionales pour l'amélioration des conditions de travail (Aract)

Ajouter à ma liste de lecture

réseau Anact-Aract

Un réseau exerçant une mission de service public au profit de l’amélioration des conditions de travail dans les PME sur les territoires, au plus près du terrain.

Le réseau Anact-Aract se compose de l’Anact et des associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail.

Les Aract sont des associations de droit privé, administrées de manière paritaire et financées par l'Etat (Anact et Ministère du Travail), la Région et des ressources propres. Plus de 200 collaborateurs contribuent à leur mission de service public : favoriser l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises de leur région, prioritairement au bénéfice des PME-PMI.

Les Aract expérimentent auprès des entreprises la mise en œuvre de projets d’amélioration des conditions de travail le plus souvent dans des modes d’actions collectifs. Elles participent à la construction de politiques territoriales de développement de la qualité de vie au travail et accompagnent l’ensemble des acteurs concernés par ces enjeux. Par leur ancrage local et leur organisation paritaire, les Aract appréhendent les besoins spécifiques des entreprises et des territoires, tout en développant leurs compétences par leurs échanges d'expériences au sein du réseau national.

Aux termes de l'article R 4642-2 du code du travail, l'appartenance au réseau Anact-Aract, dont l'Anact est chargée d'assurer le pilotage, est conditionnée par l'adhésion à une charte commune et une contractualisation périodique entre l'Anact et chaque Aract, manifestant l'engagement réciproque des parties à respecter un ensemble de règles partagées en vue de satisfaire la mission de service public qui leur est confiée. 

Découvrez l'association pour l'amélioration des conditions de travail de votre région :