Vous êtes ici

5 ouvrages à lire pour appréhender les transformations du travail

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

La rubrique "Lu pour vous" s’appuie sur une sélection d’ouvrages traitant d'un même sujet, Elle a pour objectif de mettre en lumière les débats et réflexions que suscitent les réalités du travail. Ce premier numéro met en lumière les enjeux contemporains des transformations du travail.

Sélection d'ouvrages sur les transformations du travail

Le travail est au centre des préoccupations des chercheurs, des acteurs publics, de tout à chacun que l’on soit actif, demandeur d’emploi ou inactif. L’automatisation, la robotisation et plus généralement, l’innovation technologique changent la nature du travail. Cette sélection d’ouvrages offre au lecteur un éclairage pertinent des transformations en cours, touchant le monde du travail et la société. Une nouvelle ère se dessine avec le passage à la 4ème révolution industrielle.

La civilisation du numérique annonciatrice de grands bouleversements

De tous les défis auxquels l’humanité est confrontée, la nouvelle révolution industrielle est sans conteste celle qui aura un impact majeur. Elle est à la fois porteuse d’espoir et de crainte. Comme le souligne Klaus Schwab dans son ouvrage La quatrième révolution industrielle : « la convergence des nouvelles technologies couvre d’immenses domaines : l’intelligence artificielle, la robotique, l’Internet des objets, les véhicules autonome, l’impression en 3D, les nanotechnologies, les biotechnologies, les sciences et matériaux, le stockage de l’énergie et l’informatique quantique (…). Celles-ci entraînent "une recomposition de tous les secteurs industriels avec l’émergence de nouveaux business models, la disruption des acteurs en place et restructuration des systèmes de production, consommation, transport et livraison. Sur le plan sociétal, le changement de paradigme affecte la façon de travailler et de communiquer."

La suppression et la recomposition de certains emplois autour de nouveaux métiers

Difficile de mesurer l'impact de la révolution du numérique sur l'emploi, alors que de nombreuses études paraissent sur le sujet. Est-elle une source de danger pour le marché du travail ? Selon les travaux du Conseil d’orientation pour l’emploi (Automatisation, numérisation et emploi, tome 1, 2017), moins de 10% des emplois en France présente un risque élevé de remplacement par des robots et/ou des logiciels. Près d’un emploi sur deux devra évoluer et se transformer. En ce qui concerne les compétences, l’innovation technologique est plutôt favorable au travail qualifié, en ce qu’elle conduirait à remplacer des tâches habituellement réalisées par des travailleurs peu ou pas qualifiés par des emplois exigeant des qualifications plus élevées.

Lire la suite sur veille-travail.anact.fr