Vous êtes ici

intelligence artificielle (IA)

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

La transition numérique, promesses et menaces pour « l’expérience travailleur »

Face au foisonnement des outils technologiques et applicatifs dans l’entreprise, des innovations de produits et de services,de l’évolution des modèles d’affaires et des changements organisationnels, les entreprises « traditionnelles » semblent parfois aussi perplexes qu’envoûtées par les promesses et les menaces inlassablement formulées de la transition numérique.

5 ouvrages à lire pour appréhender les transformations du travail

Le travail est au centre des préoccupations des chercheurs, des acteurs publics, de tout à chacun que l’on soit actif, demandeur d’emploi ou inactif. L’automatisation, la robotisation et plus généralement, l’innovation technologique changent la nature du travail. Cette sélection d’ouvrages offre au lecteur un éclairage pertinent des transformations en cours, touchant le monde du travail et la société. Une nouvelle ère se dessine avec le passage à la 4ème révolution industrielle.

Appel à projet "Comment faire participer les salariés à la transformation numérique des organisations ?"

Le numérique et l’intelligence artificielle induisent des transformations profondes dans les organisations de travail : transformation des métiers, collaborations étendues entre équipes ou entre entreprises et partenaires-prestataires, éclatement de l’unité de temps et de lieux, etc. Comment les entreprises associent-elles les salariés (et les non-salariés – indépendants, consultants, etc.) à la transformation de l’environnement et de l’organisation du travail ?