Vous êtes ici

3 interviews pour comprendre les inégalités femmes-hommes au travail

3 interviews pour comprendre les inégalités femmes-hommes au travail

Salaire, progression de carrière, santé au travail… Trop d’inégalités entre femmes et hommes persistent alors que d'autres façons d'organiser le travail permettraient de les réduire. Extraits d'entretiens avec Karen Messing (ergonome), Sophie Binet (secrétaire générale CGT) et Gabrielle Schütz (sociologue).

Le deuxième corps des femmes au travail : un impensé de l’organisation du travail ?

Entretien avec Karen Messing, professeure à l’UQAM

« C’est une règle de toutes façons : dans les milieux de travail où les équipements et l’organisation ne sont pas adaptés au corps féminin, les travailleuses se retrouvent à subir plus d’accidents et à souffrir plus fréquemment de différents maux. Le travail est en fait organisé selon le gabarit de « l’homme moyen », ce qui met en difficulté ce « deuxième corps » des femmes trop peu visible et trop peu adapté. »

Généticienne et ergonome, Karen Messing s’intéresse depuis longtemps aux questions de santé au travail dans une perspective résolument féministe. Elle a mené de nombreuses recherches-interventions, avec le souci d’analyser les situations réelles de travail pour comprendre les inégalités, de construire les solutions avec les principaux intéressé.e.s et de les expérimenter soigneusement. Elle a montré notamment comment, dans les activités de nettoyage à l'hôpital, l'attribution à des femmes de travaux caractérisés de "légers" et aux hommes de travaux "lourds" s'avère rien moins qu'évident : rythme élevé, manipulation de charges importantes... Mais remettre en question cette division genrée du travail ne va pas de soi. 

Entretien complet à découvrir dans le n° 13 de La Revue des conditions de travail

 

L’égalité entre les femmes et les hommes passe par le travail

Entretien avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT

« C’est du travail, de son organisation et de son amélioration que nous pourrons attendre les progrès les plus marquants, et surtout les plus durables en matière d’égalité entre femmes et hommes. Il faut reconnaître comme prépondérant l’affirmation selon laquelle l’égalité entre les femmes et les hommes passe par l’égalité au travail. »

Pour Sophie Binet, l’égalité entre les femmes et les hommes passe prioritairement par l’égalité dans le travail. Ce n'est pas simplement une question de stéréotypes et de représentations qu’il faudrait faire évoluer. C’est le travail qu’il faut transformer pour une plus grande égalité que ce soit en termes de salaire, de compétences, de parcours qualifiants pour chacune et chacun. De ce point de vue, beaucoup reste à faire et les facteurs de pénibilité dans les métiers qualifiés de féminin restent encore aujourd’hui trop souvent occultés. 

Entretien complet à découvrir dans le n° 13 de La Revue des conditions de travail



Les effets différenciés du télétravail sur les femmes et les hommes. l’exemple de deux services publics

Entretien avec Gabrielle Schütz, sociologue

« Les femmes rencontrent ainsi structurellement plus d’obstacles que les hommes pour accéder au télétravail et les conditions de recours à celui-ci sont souvent beaucoup plus rigides pour elles. »

Le propos de la sociologue Gabrielle Schütz se base sur des recherches récentes sur le télétravail qui mettent en lumière la place centrale de la question du genre : femmes et hommes, du fait de leur position dans les hiérarchies de travail, ne vivent pas de la même façon le télétravail et les transformations qu’il implique. Dans les deux entreprises publiques analysées, les femmes télétravaillent plus que les hommes et subissent des stéréotypes de genre autour de cette pratique. Le télétravail comporte cependant pour elles une rationnalité forte : retrouver un peu d'automie dans le travail mais aussi dans la sphère privée. 

Entretien complet à découvrir dans le n° 13 de La Revue des conditions de travail

Pour approfondir

close