Vous êtes ici

mixité

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Favoriser la mixité c'est permettre à tous, femmes et hommes, d'accéder à tous les emplois. Ce qui améliore la qualité des conditions de travail et la performance. La mixité est en effet une solution pertinente et innovante pour réduire certains dysfonctionnements de l’organisation. Sa mise en oeuvre limite les arrêts de production, le recours aux remplacements, préserve la santé et développe les parcours professionnels.

Le réseau Anact-Aract propose une méthode et des outils pour diagnostiquer le degré de mixité dans une entreprise et favoriser l'égalité professionnelle femmes-hommes dans l'accès aux postes et aux parcours.

Quiz. Décalez vos représentations de l'égalité professionnelle !

Vous souhaitez agir sur l’égalité professionnelle ? Vous voulez mieux comprendre comment se traduisent concrètement les inégalités femmes-hommes au travail ? Vous ne savez pas comment identifier les causes structurelles des inégalités, et leurs conséquences en termes de performance et de qualité de vie au travail ?

En s'appuyant sur les études statistiques et de nombreuses interventions en entreprise, le réseau Anact-Aract a élaboré une grille de lecture des inégalités professionnelles en entreprise selon 4 dimensions :  

Quiz « Égalité professionnelle, organisation et conditions de travail »

Dans les entreprises, la question de l’égalité professionnelle n’apparaît pas souvent comme un réel problème parce que :

  • Les stéréotypes de genre et représentations de métiers sont très vivaces ;
  • Ils nous rendent aveugles à certaines évidences, certaines inégalités dans le travail ;
  • Ils nous conduisent à accepter des inégalités que nous voudrions mieux combattre ;

Les efforts entrepris par les entreprises sont en effet souvent en bute aux à priori et préjugés, souvent loin du réel, et non re-questionnés :

15 ans d'évolution de la sinistralité au travail en France : les inégalités entre les hommes et les femmes persistent

Une photographie statistique selon le sexe, par risque et par branche d’activité

L'étude réalisée par l'Anact met en évidence les différences d’évolution de la sinistralité au travail selon le sexe méconnues. La baisse globale des accidents du travail depuis 2001 masque ainsi la progression des accidents du travail pour les femmes. Par ailleurs, les accidents de trajet, en baisse pour les hommes depuis 2001, sont en hausse pour les femmes.

Photographie statistique des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles en France selon le sexe entre 2001 et 2016

Des différences d’exposition qui restent méconnues

Chaque année, depuis 2012, l’Anact met à jour une analyse sexuée des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles à partir des statistiques de sinistralité au travail des salariés, fournies par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).  

Cette étude quantitative et longitudinale de la sinistralité au travail en France entre 2001 et 2016 met en lumière des différences d’évolution selon le sexe qui restent méconnues :

Appel à projets "Agir en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité"

L’appel à projet "Agir en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité"  avait pour objectif de soutenir des actions au niveau d’une branche, d’un territoire ou d’une entreprise visant à  : 

  • développer des outils et des pratiques de prévention et de santé au travail qui prennent en compte l’exposition différenciée des femmes et des hommes aux risques professionnels ; 

En participant à un "Cluster Égalité" une association de services à la personne progresse en matière d'égalité professionnelle

L’association a été créée en 1976 pour aider les petites communes avoisinantes à offrir un service d’aides ménagères. L’objectif initial était de permettre le maintien à domicile des personnes vieillissantes et/ou dépendantes qui ne souhaitent pas quitter leur environnement habituel. Au moment de sa participation au cluster, l’association employait 140 salariés et intervenait dans 40 communes de la Côte d’Opale.

Les conditions de travail des femmes et des hommes, angle mort de l'égalité professionnelle et salariale

L’égalité professionnelle femmes-hommes est-elle avant tout un sujet d’inégalité salariale  ? 

Les chiffres sur l’inégalité salariale sont particulièrement révélateurs du fait que les femmes et les hommes n’ont ni les mêmes métiers et expériences du travail, ni les mêmes expositions aux risques professionnels, ni les mêmes parcours, ni les mêmes conditions de conciliation des temps …. et qu’elles n’en retirent pas les mêmes contreparties.  

L'outil pour réaliser son diagnostic égalité professionnelle

1 - Construire les tableaux et graphiques requis

Les entreprises de plus de 50 salariés ont obligation de réaliser un diagnostic des écarts de situation entre les femmes et les hommes dans 9 domaines-clés. C'est dans ce cadre que l'Anact a conçu un outil pour faciliter la réalisation des tableaux et graphiques requis :

14 contenus trouvés sur ce mot-clé
Confluence (2017-2018) Article - 18 mars 2019 Le projet Confluence (2017-2018)
Le travail du futur a-t-il un sexe ? Article - 8 mars 2019 Le travail du futur a-t-il un sexe ?
Quiz. Décalez vos représentations de l'égalité professionnelle ! Article - 8 mars 2019 Quiz. Décalez vos représentations de l'égalité professionnelle !
Article - 5 décembre 2018 15 ans d'évolution de la sinistralité au travail en France : les inégalités entre les hommes et les femmes persistent
Appel à projets "Agir en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité" Article - 21 août 2018 Appel à projets "Agir en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité"
Les conditions de travail des femmes et des hommes, angle mort de l'égalité professionnelle et salariale Article - 8 mars 2018 Les conditions de travail des femmes et des hommes, angle mort de l'égalité professionnelle et salariale
Outil diagnostic égalité de l'Anact Article - 14 octobre 2016 L'outil pour réaliser son diagnostic égalité professionnelle
Egalité professionnelle comment fait-on? Article - 28 juillet 2016 L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : et concrètement comment fait-on ?
Article - 8 janvier 2013 Développer la mixité dans le transport routier
Article - 7 mars 2011 Mixité : et si tout le monde avait à y gagner