Vous êtes ici

mixité

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

15 ans d'évolution de la sinistralité au travail en France : les inégalités entre les hommes et les femmes persistent

Une photographie statistique selon le sexe, par risque et par branche d’activité

L'étude réalisée par l'Anact met en évidence les différences d’évolution de la sinistralité au travail selon le sexe méconnues. La baisse globale des accidents du travail depuis 2001 masque ainsi la progression des accidents du travail pour les femmes. Par ailleurs, les accidents de trajet, en baisse pour les hommes depuis 2001, sont en hausse pour les femmes.

Photographie statistique des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles en France selon le sexe entre 2001 et 2016

Des différences d’exposition qui restent méconnues

Chaque année, depuis 2012, l’Anact met à jour une analyse sexuée des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles à partir des statistiques de sinistralité au travail des salariés, fournies par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).  

Cette étude quantitative et longitudinale de la sinistralité au travail en France entre 2001 et 2016 met en lumière des différences d’évolution selon le sexe qui restent méconnues :

Appel à projets "Agir en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité"

L’appel à projet "Agir en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité"  avait pour objectif de soutenir des actions au niveau d’une branche, d’un territoire ou d’une entreprise visant à  : 

  • développer des outils et des pratiques de prévention et de santé au travail qui prennent en compte l’exposition différenciée des femmes et des hommes aux risques professionnels ; 

En participant à un "Cluster Égalité" une association de services à la personne progresse en matière d'égalité professionnelle

L’association a été créée en 1976 pour aider les petites communes avoisinantes à offrir un service d’aides ménagères. L’objectif initial était de permettre le maintien à domicile des personnes vieillissantes et/ou dépendantes qui ne souhaitent pas quitter leur environnement habituel. Au moment de sa participation au cluster, l’association employait 140 salariés et intervenait dans 40 communes de la Côte d’Opale.

Les conditions de travail des femmes et des hommes, angle mort de l'égalité professionnelle et salariale

L’égalité professionnelle femmes-hommes est-elle avant tout un sujet d’inégalité salariale  ? 

Les chiffres sur l’inégalité salariale sont particulièrement révélateurs du fait que les femmes et les hommes n’ont ni les mêmes métiers et expériences du travail, ni les mêmes expositions aux risques professionnels, ni les mêmes parcours, ni les mêmes conditions de conciliation des temps …. et qu’elles n’en retirent pas les mêmes contreparties.  

L'outil pour réaliser son diagnostic égalité professionnelle

1 - Construire les tableaux et graphiques requis

Les entreprises de plus de 50 salariés ont obligation de réaliser un diagnostic des écarts de situation entre les femmes et les hommes dans 9 domaines-clés. C'est dans ce cadre que l'Anact a conçu un outil pour faciliter la réalisation des tableaux et graphiques requis :

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : et concrètement comment fait-on ?

La loi du 9 novembre 2010, les décrets du 7 juillet 2011 et 18 décembre 2012, la circulaire du 18 janvier 2013, la loi du 4 août 2014 ainsi que la loi de modernisation du dialogue social de 2015 ont successivement renforcé les obligations des entreprises concernant l’égalité professionnelle. Cependant, force est de constater que, malgré la négociation d’accords ou la construction de plans d’actions unilatéraux, la mise en place d’actions concrètes s’avère complexe pour les entreprises.

Et si l’égalité professionnelle améliorait les conditions de travail pour tous ? L’exemple de Cabre, PME du bâtiment

L’entreprise Cabre, PME régionale de second oeuvre était spécialisée en peinture à sa création en 1956. Peu à peu elle s’est diversifiée dans d’autres activités rattachées au bardage des façades. Ses compétences portent également aujourd’hui sur la peinture et le revêtement des surfaces intérieures et extérieures et le désamiantage. Elle employait 153 salariés. Les hommes étaient répartis sur 9 types de métiers en production quand aux 5 femmes présentes, elles étaient toutes sur le pôle administratif. 

Développer la mixité dans le transport routier

Quelques chiffres suffisent à dresser le constat de départ : dans le secteur du transport routier de marchandises, les femmes ne représentent que 3 % de la population totale des conducteurs. Une situation qui n’a guère évolué ces dernières années. La féminisation est, en revanche, en marche dans le transport routier de voyageurs, où la population féminine chez les conducteurs est d’environ 15 % et continue de progresser à un rythme soutenu chaque année.

10 contenus trouvés sur ce mot-clé
Article - 5 décembre 2018 15 ans d'évolution de la sinistralité au travail en France : les inégalités entre les hommes et les femmes persistent
Appel à projets "Agir en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité" Article - 21 août 2018 Appel à projets "Agir en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité"
Les conditions de travail des femmes et des hommes, angle mort de l'égalité professionnelle et salariale Article - 8 mars 2018 Les conditions de travail des femmes et des hommes, angle mort de l'égalité professionnelle et salariale
Outil diagnostic égalité de l'Anact Article - 14 octobre 2016 L'outil pour réaliser son diagnostic égalité professionnelle
Egalité professionnelle comment fait-on? Article - 28 juillet 2016 L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : et concrètement comment fait-on ?
Article - 8 janvier 2013 Développer la mixité dans le transport routier
Article - 7 mars 2011 Mixité : et si tout le monde avait à y gagner