Vous êtes ici

L’Anact vous donne rendez-vous aux 8e Assises du CHSCT

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Les 09 et 10 Mars prochain 2016 auront lieu à Paris les Assises du CHSCT. Organisées par différents partenaires dont le réseau Anact-Aract, cette 8e édition permettra à de nombreux élus de comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), d’échanger et de découvrir des moyens d’accompagnement nécessaires à leur fonction.

Les préoccupations relatives à la santé au travail prennent une part de plus en plus importante dans les entreprises et établissements publics. Le CHSCT, qui a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail, devient un acteur incontournable dans la prévention des risques professionnels et dans le dialogue social au sein de l’entreprise ou des établissements publics.

Depuis 2012, les assises du CHSCT proposent des rencontres et des débats afin d’accompagner cette instance dans ses missions. Cette année, 15 conférences sont organisées pour permettre aux visiteurs de suivre l’actualité et de mieux comprendre les leviers et outils qui permettent de favoriser le dialogue social. En complément des conférences, des exposants seront présents pour répondre au mieux aux interrogations des participants et proposer leur accompagnement dans les missions complexes et variées d’élus de CHSCT.

L’Anact animera deux conférences le 9 Mars

11h30 - 12h30  

La réforme des IRP : une opportunité pour amener les CHSCT à se saisir des enjeux de QVT

Conférence animée par Julien Pelletier, responsable de la priorité qualité de vie au travail à l’Anact

Accord unique, base de données économiques et sociales, délégation unique du personnel, réduction du nombre de concertations obligatoires… les innovations du droit du travail constituent-elles des opportunités pour porter la qualité de vie au travail dans les entreprises ?

14h30 - 15h30

Les indicateurs de santé pour les CHSCT pour comprendre et agir

Conférence animée par Marie-Benoîte Sanglerat, chargée de mission à l’Anact

Outils souvent communs aux CHSCT et aux RH, les indicateurs sont interprétés comme des données de mesures, voire d’alertes, mais très peu intégrés comme outils d'appuis à l'instance CHSCT. Comment en faire des outils pour l'action, redonner sens aux indicateurs et aider le CHSCT dans sa mission pour l'amélioration des conditions de travail ?

Un stand Anact - Aract Ile-de-France (stand n°14) sera également à votre disposition pour vous présenter nos missions, nos modalités d’accompagnement et nos publications tout au long de ces deux jours.

 

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site des assises du CHSCT.