Vous êtes ici

Étude et rapport

Ajouter à ma liste de lecture

La méthode de simulation du travail futur dans un technicentre de la SNCF

Ce cahier de l'Anact raconte comment la SNCF s'est appuyée sur la méthode de simulation du travail futur pour conduire la transformation d’un site de maintenance en Grand-Est. L'entreprise a été accompagnée dans sa démarche par des chargés de mission de l’Aract Grand Est et par le cabinet Realwork.

Dynamiques d’engagement de TPE-PME dans des environnements du travail favorisant le développement des compétences

Pourquoi certaines TPE-PME choisissent-elles d’améliorer en continu les capacités d’apprentissage de leurs salariés ? Comment s’y prennent-elles ? Et avec quels effets sur les conditions de travail ?

Agriculture biologique et conditions de travail

L’agriculture biologique est de plus en plus plébiscitée par les acteurs territoriaux et les consommateurs. Des magasins bio fleurissent dans les villes et dans les zones périurbaines. Mais quelles sont les coulisses de la production ? Comment la bio transforme le métier d’agriculteur ? Dans le quotidien d’un agriculteur, quelles sont les avantages et les inconvénients de la bio ?

Photographie statistique de la sinistralité au travail en France selon le sexe

Sur la base des données les plus récentes publiées par l’Assurance maladie - Risques professionnels, cette étude analyse la sinistralité au travail entre 2001 à 2019. Elle met en évidence un certain nombre de tendances, dont notamment des évolutions différenciées pour les femmes et les hommes.

Retours d’expérience Covid-19 en EHPAD

L’épidémie de Covid-19 a frappé de plein fouet les établissements médico-sociaux dont les Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les organisations et les modalités de travail existantes ont été déstabilisées, les fonctions et rôles habituels des professionnel.le.s qui ont dû faire face à l’imprévu voire à l’inconnu, ont été modifiés.

Installer le télétravail dans la durée ? Analyse d'accords télétravail

A la suite du premier confinement lié au Covid, de nombreuses entreprises ont négocié leur premier accord télétravail ou renégocié l’accord existant. Pour mieux comprendre les principes qui ont orienté ces négociations et le cadre qu’elles ont cherché à dresser, le réseau Anact-Aract a analysé de façon approfondie plus de 40 accords signés en 2020.

Le rapport qui en est issu fait ressortir à la fois :

Maintien en emploi des seniors. Synthèse de travaux et identification des bonnes pratiques

Depuis les années 2000, et les politiques publiques de « gestion des âges et développement de l’emploi des seniors », l’Anact a mené différents chantiers d’accompagnement d’entreprises dans le maintien en emploi des travailleurs vieillissants : évaluation des accords en faveur de l’emploi des seniors, dispositif d’accompagnement pour faciliter les négociations sur les seniors, mise en oeuvre d’actions dans le cadre des Plans santé travail.

Amélioration des conditions de travail des salarié・e・s de la filière alimentaire. Récits d'actions et enseignements

Depuis 2014, le réseau Anact-Aract pilote ou participe à des actions coordonnées visant à améliorer les conditions de travail des salarié(e)s de la filière alimentaire et contribuant ainsi à rendre la filière davantage attractive et en mesure de maintenir les personnels en emploi.

Les femmes seniors dans l'emploi. État des lieux

Ce rapport a été élaboré par le Conseil supérieur de l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP), en partenariat avec l’Agence nationale d’amélioration des conditions de travail (Anact) et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

Évaluation des démarches de prévention des risques psychosociaux dans dix établissements publics de santé

Le présent rapport a été réalisé dans le cadre d’une convention entre le Ministère de la Santé-DGOS, le CHU de Rouen et l’Anact signé le 8 décembre 2016. Il était prévu une évaluation qualitative des démarches de prévention des risques psychosociaux (RPS) dans dix établissements publics de santé (EPS) qui avaient été soutenus dans leur action par la DGOS dans le cadre d’un appel à projets lancé fin 2012.

Pages

close