Vous êtes ici

Retours d’expérience Covid-19 en EHPAD

Retours d’expérience Covid-19 en EHPAD
Type de publication
Nombre de pages
42
0
Auteur(s)
  • Réseau Anact-Aract

L’épidémie de Covid-19 a frappé de plein fouet les établissements médico-sociaux dont les Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les organisations et les modalités de travail existantes ont été déstabilisées, les fonctions et rôles habituels des professionnel.le.s qui ont dû faire face à l’imprévu voire à l’inconnu, ont été modifiés.

Plusieurs Agences régionales de santé (ARS) ont souhaité mieux appréhender les effets de la crise sanitaire sur les conditions de travail, et tirer les enseignements des vécus des salariés et des pratiques professionnelles mises en place dans les établissements médico-sociaux. Elles ont sollicité des Aract en région pour mettre en place, au sein des Ephad, des échanges collectifs ou des entretiens individuels sous forme de temps de retours d’expérience (Rex).

Ce rapport synthétise les points les plus significatifs issus de ces retours d’expérience réalisés dans 7 régions : Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre Val-de-Loire, Grand Est, Ile-de-France, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils concernent 140 EHPAD. Près de la moitié des établissements qui ont mis en oeuvre des Rex dans les 7 régions concernées avaient participé ou étaient encore engagés dans la démarche Acia / QVT en Établissements Médico Sociaux (EMS) animée par le réseau Anact-Aract et pilotée par la DGCS et les ARS.

close