Vous êtes ici

Amélioration des conditions de travail des salarié・e・s de la filière alimentaire. Récits d'actions et enseignements

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Amélioration des conditions de travail des salarié・e・s de la filière alimentaire. Récits d'actions et enseignements
Type de publication
Nombre de pages
16
Auteur(s)
  • Anact
0

Depuis 2014, le réseau Anact-Aract pilote ou participe à des actions coordonnées visant à améliorer les conditions de travail des salarié(e)s de la filière alimentaire et contribuant ainsi à rendre la filière davantage attractive et en mesure de maintenir les personnels en emploi.

Ces actions sont financées par la Charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement des entreprises de la filière alimentaire et de leurs salariés.

Le programme annuel 2018 du réseau Anact-Aract avait pour objectifs d’aider les entreprises à se repérer et à s’outiller sur l’amélioration des conditions de travail et de promouvoir des pratiques innovantes.

En 2018, ce sont 13 Aract qui ont co-construit des projets d’action, avec leurs partenaires en région.

Ce document donne à voir quelques exemples d’actions et met en perspective des initiatives originales qui peuvent être adaptées puis développées dans d’autres structures et sur d’autres territoires.

À travers des récits et un décryptage, il est question...

  • De la mobilisation de toutes les ressources essentielles à l’efficacité des projets d’amélioration des conditions de travail : les salariés eux-même, leurs représentants, les préventeurs, les dirigeants, les encadrants mais aussi les commerciaux, les gestionnaires, les consultants en innovation technologique,
  • les fournisseurs…
  • De l’autonomie dans l’exécution du travail et de la polyvalence.
  • Des transformations du travail induites par le numérique.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.