webinaire Santé des femmes au travail. Accéder à tous les replays
Agriculture biologique et conditions de travail

L’agriculture biologique est de plus en plus plébiscitée par les acteurs territoriaux et les consommateurs. Des magasins bio fleurissent dans les villes et dans les zones périurbaines. Mais quelles sont les coulisses de la production ? Comment la bio transforme le métier d’agriculteur ? Dans le quotidien d’un agriculteur, quelles sont les avantages et les inconvénients de la bio ?
La communauté d’agglomération du Douaisis a sollicité l’Aract Hauts-de-France afin d’avoir un éclairage et une expertise sur le volet conditions de travail et performance de l’activité.
En 2020, l'Aract a ainsi initié une étude sur les conditions de travail dans l’agriculture biologique et rencontré des agriculteurs et leurs salariés sur leurs lieux de travail. Les observations et entretiens ont permis de repérer des bonnes pratiques et des besoins en matière de prévention des risques professionnels et, plus globalement, sur la qualité de vie au travail.
Le panel d’agriculteurs rencontrés a permis de balayer des activités diverses : le maraîchage, les grandes cultures, l’élevage caprin et l’élevage de vaches laitières et des profils différents. Ce travail exploratoire a enfin permis de formuler des orientations et hypothèses de travail en faveur des conditions de travail et de la santé des travailleurs du secteur.
En 2020, l'Aract Hauts-de-France a réalisé une étude sur les conditions de travail dans l’agriculture biologique. Les observations de terrains et entretiens avec des agriculteurs et leurs salariés ont permis de repérer des bonnes pratiques et des besoins en matière de prévention des risques professionnels et de qualité de vie au travail.
Les conditions de travail des femmes dans l'agriculture sur le territoire du Douaisis

Appel à projets « Travail en agriculture, transitions, évolution démographique et nouveaux profils »
