Vous êtes ici

COVID-19

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

L’épidémie de COVID-19 impacte fortement le fonctionnement des entreprises. L’application du protocole sanitaire a conduit les équipes à réorganiser les activités, sur site ou à distance. Pour les soutenir dans leur réflexions sur l’organisation du travail, le dialogue social et la santé au travail, le réseau Anact-Aract a rapidement mis à disposition plusieurs produits d’information actualisés.

Sur le terrain, il porte avec les Direccte le dispositif Objectif reprise. Lancé par le Ministère du travail en juin 2020 et financé par le Fonds social européen, il permet aux structures de moins de 250 salariés de bénéficier gratuitement d’un appui-conseil pour concilier santé au travail et efficacité.

Covid-19 : 5 conseils pour organiser un retour d’expérience (Rex)

Les bonnes raisons d’organiser un retour d’expérience

Partager les nouvelles façons de faire, identifier des améliorations

Pendant la période de confinement ou de reprise, chacun à son niveau de responsabilité a pu se dire « tiens voilà un point intéressant à retenir, un problème résolu, une nouvelle façon de faire qui pourrait être partagée, un dysfonctionnement qu’il faut résoudre… ». Avec le temps qui passe et les priorités qui se succèdent, le risque serait de les oublier ou de ne pas donner suite aux propositions d’amélioration. 

Covid-19 : Des pistes pour accompagner la reprise d’activité des personnes particulièrement à risques

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, les pouvoirs publics ont identifié parmi la population active des personnes particulièrement à risque. Quelles sont-elles?

Parmi la population active, sont considérées comme personnes à risque les femmes enceintes au troisième trimestre et les personnes atteintes d'une maladie chronique ou fragilisant leur système immunitaire (maladie cardio-vasculaire, diabète, obésité, pathologie chronique respiratoire ou cancer, …). Ces dernières représentent habituellement 15 % de la population active.

Objectif reprise : accompagner collectivement les TPE

Objectif reprise, c’est le dispositif du ministère du travail porté par le réseau Anact-Aract et les Direccte pour aider les entreprises de moins de 250 salariés à sécuriser leur reprise d’activité en bénéficiant gratuitement de conseils, orientations et d'accompagnement en matière d’organisation du travail, de prévention, et de relations sociales. Exemple d’accompagnements organisés pour les TPE en région avec Arnaud Barillet, chargé de mission de l’Aract Nouvelle Aquitaine.

Le monde du travail à l'épreuve d'un coronavirus : Analyses et réflexions

Entre mars et juin 2020, une grande partie de l’activité en France s’est arrêtée. Un confinement presque généralisé a été décrété. Cet événement demande à être pensé et analysé. C’est l’ambition de ce numéro de La Revue des conditions de travail que d’explorer un certain nombre de conséquences et d’expectatives pour la santé et le travail. Il importait de réfléchir à cette crise et d’en proposer une première analyse.

Objectif reprise : Conseils et ressources « Prévention »

Prévention du risque de contamination au coronavirus

Les principes de prévention du risque sanitaire, les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont désormais largement médiatisés. Il est cependant utile de rappeler comment articuler les actions à mettre en œuvre afin d’organiser au mieux le travail après le déconfinement.

3 webconférences pour ré-interroger le travail en période de crise sanitaire

5 questions clés pour bien manager à l'heure de la reprise

Conseils à destination des dirigeants de PME qui engagent des actions sur le management et la gestion des ressources humaines. Patrick Conjard, chargé de mission à l'Anact, aborde en compagnie de deux dirigeants de PME les leviers qui favorisent la dynamique collective, permettent de mieux reconnaître l'engagement au travail, le développement de l'autonomie et prévenir les risques professionnels.

Travail sur site en période de crise : les résultats de notre questionnaire

>> Voir les chiffres-clés en infographie <<

Organisation et prévention

En période de crise sanitaire, faciliter le maintien de l’activité sur site passe d’abord par la mise en place d’un cadre protecteur et d’une adaptation du travail à mener. Comment cela s’est-il passé pour les répondants à notre consultation ?

Pages

Pages

Découvrez 35 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
Reconnaissance au travail en phase de reprise d’activité  : 4 choses à savoir Article - 14/09/2020 Reconnaissance au travail en phase de reprise d’activité : 4 choses à savoir
Covid-19 : 5 conseils pour organiser un retour d’expérience (Rex) Article - 28/08/2020 Covid-19 : 5 conseils pour organiser un retour d’expérience (Rex)
ega pro covid Article - 06/08/2020 Covid-19 : quels impacts sur les conditions de travail des femmes et des hommes ?
femme_mce_covid Article - 05/08/2020 Covid-19 : Des pistes pour accompagner la reprise d’activité des personnes particulièrement à risques
Objectif Reprise restauration coiffure Article - 03/08/2020 Objectif reprise : accompagner collectivement les TPE
Objectif reprise Prévention Article - 06/07/2020 Objectif reprise : Conseils et ressources « Prévention »
Quelles premières leçons de la crise ? Article - 02/07/2020 Quelles premières leçons de la crise ?
5 webconférences pour ré-interroger le travail en période de crise sanitaire Article - 01/07/2020 3 webconférences pour ré-interroger le travail en période de crise sanitaire
quest-travail-insitu Article - 15/06/2020 Travail sur site en période de crise : les résultats de notre questionnaire
Dossier Coronavirus et continuité d'activité Article - 12/06/2020 Dossier - Coronavirus et conditions de travail
Covid 19 et reprise d’activité : adapter l’organisation de l’entreprise Article - 11/06/2020 Covid-19 et reprise d’activité : adapter l’organisation de l’entreprise
COVID-19 et prévention des RPS : faire face à une situation inédite dans sa durée Article - 02/06/2020 COVID-19 et prévention des RPS : faire face à une situation inédite dans sa durée
Objectif reprise PME Article - 19/05/2020 Covid 19 - Objectif reprise : Parcours 11 à 249 salariés

Pages

close