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COVID-19

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Depuis janvier 2020, une épidémie de COVID-19 s’est propagée en France. Pour faire face, le gouvernement a pris des mesures d'urgence sanitaire qui impactent fortement le fonctionnement des entreprises et des administrations.

Covid-19 : le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) lance un appel à projets exceptionnel pour accompagner la reprise de l’activité dans les TPE PME

Afin de favoriser la reprise d’activité des entreprises de moins de 300 salariés, le Fact mobilise une enveloppe financière destinée à soutenir des démarches d’amélioration des conditions de travail innovantes au niveau des branches professionnelles et des territoires.

En cette période de déconfinement, les PME ont besoin d’être accompagnées pour concilier des impératifs de productivité et de préservation de la santé des salariés.

Covid 19 - Objectif reprise : Parcours moins de 11 salariés

Comment gérer au mieux une reprise progressive de l'activité ? De quelles façons désamorcer des risques de tension dans les équipes ? Comment éviter l’installation de fonctionnement « par défaut » dans la durée ? Comment mieux travailler demain ?... Le dispositif Objectif reprise vous aide à agir sur des dimensions essentielles pour une reprise - ou une poursuite - d'activité réussie : l'organisation du travail, la prévention, les RH.

Semaine pour la qualité de vie au travail 2020 « Spéciale  : 1ères leçons d’une crise  »

Qu’est-ce qui permet à certaines entreprises d’adapter en urgence leur mode de production tout en préservant efficacement la santé de leurs salariés ? Quel rôle pour le management et le dialogue social dans ces périodes de fortes évolutions ? De quelles façons soutenir les coopérations dans des collectifs de travail éprouvés par la crise tout en accompagnant la reprise ? Quelles nouvelles organisations pour améliorer le travail demain ?

Objectif reprise : Conseils et ressources « Dialogue social »

Les entreprises traversent une période inédite qui bouleverse les modes d’organisation et impacte fortement les conditions de travail. La situation impose des évolutions organisationnelles qui génèrent des fonctionnements en mode dégradé. Le dialogue social qui constitue en temps normal l’espace au sein duquel se discutent, se régulent et se solutionnent les problèmes que rencontrent l’entreprise et ses salariés reste incontournable pour faire face collectivement aux conséquences sociales et économiques qui en découlent. 

Objectif reprise : Conseils et ressources « Management »

Quel rôle pour le management en phase de reprise progressive de l'activité ?

A l’heure de la reprise d’activité (ou de la poursuite d’activité) post-confinement, préserver la santé des collaborateurs, organiser le travail, soutenir et réguler la charge au quotidien et organiser la reprise progressive de l’activité sont 4 registres d’action prioritaires pour les manageurs. Lire la suite...

Télétravail en période de confinement : comment bien l'organiser ?

Suite au passage au stade 3 de la pandémie, le télétravail devient impératif chaque fois que possible. Que vous deviez mettre en place pour la première fois cette modalité pour vos équipes, ou procéder à des améliorations après un premier déploiement en urgence, nous vous proposons de parcourir les cinq dimensions à prendre en compte pour combiner poursuite de l’activité à distance et santé au travail. Ces cinq dimensions permettent de définir les modalités d’organisation du télétravail lors de sa mise en place, ou proposer des ajustements par la suite.

Un kit pour associer télétravail et QVT

Conciliation des temps vie privée-vie professionnelle, attractivité, maintien en emploi, réponse à une situation de crise… Les raisons de structurer une démarche télétravail sont nombreuses. Le nouveau kit du réseau Anact-Aract propose une méthodologie pragmatique, pour construire avec les salariés une démarche combinant qualité du travail à distance et conditions de travail.

Une méthode pour chaque situation

Opérationnel, le kit propose 3 portes d’entrées selon la situation de votre structure (privée ou publique) :

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Découvrez 20 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
Article - 19/05/2020 Covid 19 - Objectif reprise : Parcours moins de 11 salariés
Objectif reprise Article - 19/05/2020 Covid 19 : Objectif reprise - appui à la reprise et la poursuite d’activité pour les TPE-PME
Appel à projets « Accompagner la reprise de l’activité dans les TPE/PME dans un contexte de pandémie en intégrant les enjeux conditions de travail » Article - 18/05/2020 Covid-19 : Appel à projets « Accompagner la reprise de l’activité dans les TPE/PME »
visuel sqvt 2020 Article - 15/05/2020 Semaine pour la qualité de vie au travail 2020 « Spéciale  : 1ères leçons d’une crise  »
Objectif reprise Dialogue social Article - 15/05/2020 Objectif reprise : Conseils et ressources « Dialogue social »
Objectif reprise Management Article - 12/05/2020 Objectif reprise : Conseils et ressources « Management »
Dossier Coronavirus et continuité d'activité Article - 05/05/2020 Dossier - Coronavirus et conditions de travail
Kit Télétravail Article - 28/04/2020 Un kit pour associer télétravail et QVT
visuel_enquete Article - 21/04/2020 Crise liée au coronavirus et conditions de travail : votre avis nous intéresse !
Article - 10/04/2020 Coronavirus - Covid-19 : préserver la santé au plus près des évolutions du travail
manager_temps_de_crise Article - 08/04/2020 Coronavirus : manager en période de crise
Covid-19 : des fiches conseils pour les salariés et les employeurs à télécharger sur le site du ministère du travail Article - 06/04/2020 Covid-19 : des fiches conseils pour les salariés et les employeurs à télécharger sur le site du ministère du travail
Article - 03/04/2020 Coronavirus et management à distance : objectifs, coopérations et feedback
activites teletravaillables Article - 27/03/2020 Coronavirus : repérer les activités « télétravaillables »
Coronavirus : télétravail, management à distance et régulation de la charge Article - 25/03/2020 Coronavirus : télétravail, management à distance et régulation de la charge

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