Vous êtes ici

projet "confluence"

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

De 2017 à 2018, l'Anact a piloté le projet "Confluence" en faveur de l'égalité professionnelle femme-homme. Ce projet a bénéficié du soutien du Fonds social européen. En savoir plus...

TPE : Parler du travail pour comprendre les enjeux et agir efficacement

Localisé à Nantes, le laboratoire BAUDRY est spécialisé dans la fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire. Il est composé d’un dirigeant, de 4 salariés et d’un apprenti. Son savoir-faire artisanal est reconnu pour les prothèses dentaires esthétiques et sa fabrication d’exemplaires uniques. Sa clientèle est constituée de dentistes pour lesquels une fabrication de prothèse sur mesure est nécessaire (colorimétrie, morphologie). Chaque poste de travail requiert une expertise particulière à chaque étape de la fabrication.

Organiser les discussions sur le travail pour impliquer chaque acteur dans la performance globale de l’entreprise

L’entreprise est une filiale d’un groupe de la filière meunerie qui compte huit moulins répartie dans le Grand-Ouest. Ses laboratoires exercent une veille permanente sur la qualité des farines et investissent en Recherche & Développement pour la mise au point de nouveaux produits de la marque. La « Festival », La « Festive » et la « Festi Céréales Plus » sont des pains fabriqués à partir de farines issues de ses moulins et de son centre de mélange. Elle assure également la distribution des farines auprès des professionnels.

Quiz « Égalité professionnelle, organisation et conditions de travail »

Dans les entreprises, la question de l’égalité professionnelle n’apparaît pas souvent comme un réel problème parce que :

  • Les stéréotypes de genre et représentations de métiers sont très vivaces ;
  • Ils nous rendent aveugles à certaines évidences, certaines inégalités dans le travail ;
  • Ils nous conduisent à accepter des inégalités que nous voudrions mieux combattre ;

Les efforts entrepris par les entreprises sont en effet souvent en bute aux à priori et préjugés, souvent loin du réel, et non re-questionnés :

Travail sous haute-tension : l'expérience du Réseau de Transport d’Électricité (RTE)

En 2015 l’Anact est appelée auprès de RTE, Réseau de Transports d’Électricité. RTE est une entreprise française, filiale d'EDF, qui gère le réseau public de transport d'électricité français (en métropole uniquement). Numéro un européen, l’entreprise exploite, entretient et développe les lignes électriques à haute (HT) et très haute tension (THT) qui acheminent l'électricité depuis les unités de production françaises vers des clients industriels et le réseau de distribution d'électricité.

10 questions sur la conciliation grossesse et travail

  • Quels sont les risques liés à la grossesse au travail ?
  • Qui et comment informer dans l’entreprise ?
  • Quelles bonnes pratiques en matière de prévention, de management, d’aménagement de postes et des horaires ?
  • Comment sortir des actions prises en urgence pour favoriser le maintien en emploi d’une femme enceinte ?

Ce guide propose des repères et recommandations pour construire une démarche permettant de concilier grossesse et travail. Il répond aux questions qui se posent aux acteurs des entreprises :

Quiz. Décalez vos représentations de l'égalité professionnelle !

Vous souhaitez agir sur l’égalité professionnelle ? Vous voulez mieux comprendre comment se traduisent concrètement les inégalités femmes-hommes au travail ? Vous ne savez pas comment identifier les causes structurelles des inégalités, et leurs conséquences en termes de performance et de qualité de vie au travail ?

En s'appuyant sur les études statistiques et de nombreuses interventions en entreprise, le réseau Anact-Aract a élaboré une grille de lecture des inégalités professionnelles en entreprise selon 4 dimensions :  

Un cap à tenir. Analyse de la dynamique de l’Accord national interprofessionnel sur la Qualité de vie au travail-Égalité professionnelle du 19 juin 2013

Négocié, il y a cinq ans déjà l’accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle (Ani du 19 juin 2013) était porteur d’une ambition forte : articuler amélioration de la performance et des conditions de travail aux différents niveaux de l’entreprise.

Photographie statistique des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles en France selon le sexe entre 2001 et 2016

Des différences d’exposition qui restent méconnues

Chaque année, depuis 2012, l’Anact met à jour une analyse sexuée des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles à partir des statistiques de sinistralité au travail des salariés, fournies par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).  

Cette étude quantitative et longitudinale de la sinistralité au travail en France entre 2001 et 2016 met en lumière des différences d’évolution selon le sexe qui restent méconnues :

Découvrez 15 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
Confluence (2017-2018) Article - 18/03/2019 Le projet Confluence (2017-2018)
Quiz. Décalez vos représentations de l'égalité professionnelle ! Article - 08/03/2019 Quiz. Décalez vos représentations de l'égalité professionnelle !
Qualité de vie au travail et égalité professionnelle : quels effets de l’accord national interprofessionnel de 2013 ? Article - 21/02/2019 Qualité de vie au travail et égalité professionnelle : quels effets de l’accord national interprofessionnel de 2013 ?
Recommandations pour favoriser le maintien en emploi des femmes enceintes Article - 08/03/2018 Conciliation grossesse et travail : ressources pour les salariées et manageurs
Recto-verso Article - 07/02/2018 Découvrez « RECTO-VERSO, Les mutations du travail, controverses et perspectives », le livre numérique co-produit par l'Anact et la Cité du design
Recommandations pour favoriser le maintien en emploi des femmes enceintes Article - 12/07/2017 Recommandations pour mieux concilier grossesse et travail
close