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La démarche de l'Anact pour évaluer la satisfaction des salariés au travail : Gestion des Perspectives Sociales (GPS)

L’entreprise libérée fait beaucoup parler d’elle. A l’enthousiasme qui a suivi la publication d’un ouvrage et de reportages sur le sujet ont succédé ces derniers temps des critiques parfois radicales.

Avec la démarche Gestion des Perspectives Sociales (GPS), les entreprises et les administrations disposent d’un outil simple et abordable d’évaluation de la satisfaction des salariés au travail.

La Direction de l'usine Toyota de Valenciennes conduit une expérimentation pour que l’expression et l’expertise des salariés soient davantage prises en compte, notamment afin qu’ils puissent agir sur leurs conditions de travail.

Une démarche d’écoute participative, mise en place avec l’appui de l’Aract Languedoc-Roussillon, a permis aux salariés d’une PME de construction bois de mieux appréhender les changements d’organisation.

Absentéisme, conflit,manque d’implication... Autant de symptômes d’un dysfonctionnement dans les relations sociales.

Juin 2016, Orange a conclu un accord sur la charge de travail. Sa méthodologie sur l’évaluation et l’adaptation de la charge de travail s’appuie sur la démarche développée par l’Anact.

« L’évaluation embarquée » permet aux salariés de participer à la conception de nouvelles organisations du travail. Retour d’expérience avec Julien Pelletier, responsable priorité « Qualité de vie au travail » à l’Anact.

L’Aract Occitanie a accompagné la Caisse d’Épargne Côte d'Azur (CECAZ) sur la mise en œuvre locale de l'accord national charge de travail du groupe BPC

L'Ugict-CGT propose un guide et une formation pour aider syndicats et entreprises à négocier sur les enjeux que la transformation numérique pose en matière de qualité de vie au travail (QVT).

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