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Mesurer la satisfaction des salariés (GPS)

gestion perspectives sociales

La démarche de l'Anact pour évaluer la satisfaction des salariés au travail : Gestion des Perspectives Sociales (GPS)

De quoi s’agit-il ?

La démarche Gestion des Perspectives Sociales (GPS) est un outil d’évaluation de la satisfaction des salariés au travail. Plus précisément, il s’agit :

  • D’une démarche participative, pour faire le point et trouver des pistes d’amélioration de la qualité de vie au travail et du climat social. En impliquant différents acteurs de l'entreprise, direction, encadrement, agents ou salariés, instances représentatives du personnel, la démarche permet de fixer des objectifs opérationnels pour améliorer la performance de l’organisation et la qualité de vie au travail.
  • Le dispositif s’appuie sur une enquête par questionnaire, qui permet d’identifier les thèmes prioritaires sur lesquels l’action doit porter. En identifiant et en hiérarchisant les attentes des collaborateurs, la démarche permet ainsi d’éclairer la prise de décisions.

Dans quel contexte peut-on mettre en place une démarche GPS ?

La démarche GPS peut être déployée dans le cadre :

  • d’une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie au travail,
  • d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC),
  • de la construction d’une veille sociale en s’appuyant sur l’appréciation des collaborateurs,
  • de la mise en place d’une démarche Qualité,
  • de l’élaboration d’un nouveau projet d’entreprise.

Comment ça fonctionne ou les 7 grandes phases d’une démarche GPS ?

  1. Accord pour engager la démarche GPS
  2. Constitution du comité de pilotage (Copil)
  3. Diffusion du questionnaire (papier/ crayon ; en ligne ; méthode mixte)
  4. Remplissage des questionnaires (renvoi et saisi si enquête papier / crayon)
  5. Traitement des données et mise en forme des résultats
  6. Restitution des résultats au Copil
  7. Restitution des résultats à l’ensemble des collaborateurs

Le comité de pilotage (Copil)

Le Copil est au cœur du dispositif :

  • Il est constitué de 4 à 12 personnes (Direction, IRP, encadrement, collaborateurs)
  • Il garantit le caractère concerté de la démarche
  • Il est appuyé par un chargé de mission de l'Anact
  • 2 à 3 réunions du Copil doivent être planifiées.

Il impulse et pilote la démarche :

  • Il informe et sensibilise l’ensemble des collaborateurs
  • Il analyse les résultats avec l’aide du chargé de mission du réseau Anact-Aract
  • Il anime la restitution des résultats aux collaborateurs
  • Il construit le plan d’action et suit sa mise en œuvre

Le questionnaire

Le questionnaire est court :

  • Il est constitué d’une batterie de 33 questions fermées (administrées sur la base d’une échelle sémantique d’accord), de 4 à 6 questions de signalétique (adaptables à la structure) et d’une question ouverte
  • Il couvre les principaux thèmes de qualité de vie au travail.
  • Il existe une version de questionnaire destinée au secteur public et une version dédiée au secteur privé.
  • Il peut être administré au format papier (avec enveloppes T ou préaffranchies pour la gestion des retours) ou en ligne. Des mesures mixant les 2 modes d’administration (papier / crayon et en ligne) peuvent également être mises en œuvre.

Il est structuré en 4 grandes parties :

  • L’entreprise / L’établissement
  • Le relationnel
  • Le travail
  • L’avenir

Les livrables

Restitution d’un rapport intégrant l’ensemble des résultats :

  • Rappel du contexte et des objectifs de mise en œuvre de la démarche GPS
  • Rappel de l’approche méthodologique et organisationnelle retenue
  • Représentation sous forme de tableaux et/ou graphiques de l’ensemble des questions (questions fermées, ouverte et de signalétique)
  • Comparaison des résultats de la structure avec nos indicateurs nationaux (secteur privé ou secteur public)
  • Livraison du rapport (au format PowerPoint) sous format électronique

Le rôle du réseau Anact-Aract

La mise en œuvre et la réalisation de la mesure de la satisfaction des salariés est de la responsabilité de l'Anact.

L'Anact garantit une totale confidentialité des réponses de chaque salarié ou agent, l’impartialité vis-à-vis des stratégies d’action et l’objectivité des résultats restitués au comité de pilotage.

Sur demande du chef d'entreprise / du responsable de la structure, le chargé de mission du réseau Anact-Aract peut intervenir pour faire comprendre les enjeux et le dispositif GPS. Il peut également venir en appui lors de la création du comité de pilotage.

Son rôle est d'informer les membres du comité de pilotage sur les actions à mener, traiter les données en toute confidentialité, procéder à la restitution des résultats, accompagner à la lecture et l’analyse des résultats et à la priorisation des actions envisagées.

Combien ça coûte ?

Le financement de GPS est à la charge de la structure (l’entreprise, l’administration) au sein de laquelle la démarche est mise en œuvre.

Le prix associé au déploiement d’une démarche GPS dépend notamment de la taille de la structure. En conséquence, un devis détaillé sera élaboré en préalable à toute intervention.

Des cofinancements qui mettent à contribution des collectivités territoriales ou des institutions peuvent être envisagés.

Exemples de mise en œuvre

Découvrez des témoignages d'entreprises qui ont mobilisé l'outil GPS dans leur démarche d'amélioration des conditions de travail.

Contact et demande de devis

 

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