Vous êtes ici

Réaliser son diagnostic Égalité - Index

Ajouter à ma liste de lecture

Réaliser son diagnostic égalité professionnelle

L’entreprise de plus de 50 salariés a une obligation de négocier chaque année un accord Égalité professionnelle. Si cette négociation échoue, elle doit établir un plan d’action unilatéral. L’accord ou le plan d’action doit tenir compte des résultats de l’Index. L’entreprise a également l’obligation de remplir la Base de Données Économique et Sociale (BDES) chaque année en y incluant les indicateurs de l’Index.

1 - Construire les tableaux et graphiques requis

Pour répondre aux  obligations en matière d’égalité, l’entreprise doit établir un diagnostic dans 9 domaines-clés. C'est dans ce cadre que l'Anact a conçu un outil pour faciliter la réalisation des tableaux et graphiques requis, en intégrant les indicateurs de l’Index.

2 - Analyser les écarts de situation femmes-hommes

Une fois votre diagnostic réalisé à l'aide de l'outil, il convient d'analyser les écarts de situation constatés entre les femmes et les hommes. Nous vous proposons de regrouper les indicateurs selon les 4 axes de causes suivants. Les fiches-repères vous aident à analyser les écarts et identifier des pistes d’actions. 

3 - Construire sa stratégie d'action

Pour construire sa stratégie d'actionsélectionnez au moins 3 des 9 domaines d’action (pour les entreprises de 50 à 299 salariés), au moins 4 des 9 domaines d’action (pour les entreprises de 300 salariés et plus). Celui de la rémunération est obligatoire. Pour chaque domaine d’action, les fiches ci-dessous permettent de déterminer des objectifs de progression, des actions et des indicateurs chiffrés  :

Ressources

Cas d'entreprises

Lien ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion :

close