Vous êtes ici

Comité social et économique (CSE)

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Le comité social et économique (CSE) est composé de l’employeur et d’une délégation du personnel élue pour un mandat de 4 ans. Ses compétences, sa composition et son fonctionnement varient selon la taille de l'entreprise.

Covid-19 : « À certains endroits, le dialogue social a constitué un levier essentiel face à la crise »

Avant la crise… Quels premiers bilans tirait-on de la mise en place du CSE ?

M. G. : Les premiers retours d’expérience convergent : la transformation de la culture du dialogue social voulue par le législateur n’a pas eu suffisamment lieu à l’occasion de la fusion des institutions représentatives du personnel et du renforcement de la primauté de l’accord d’entreprise.

Situation de crise et fonctionnement du comité social et économique (CSE)

Impliquer le comité social et économique (CSE) dans la gestion de la crise sanitaire (sortie du confinement, poursuite ou reprise de l’activité) constitue un levier d’efficacité majeur. Chaque entreprise doit mettre en place une organisation du travail qui lui sera propre tout en étant adaptée aux mesures de prévention liées au risque d’exposition au virus.

Agir sur la santé, la sécurité et les conditions de travail au sein du CSE

Comment mettre en place le Comité Social et économique (CSE) ? Comment travailler ensemble au sein du CSE ? Quelles actions développer au-delà de la mise en conformité ? Le réseau Anact-Aract publie le guide « Agir sur la santé, la sécurité et les conditions de travail au sein du CSE » destiné aux PME de 11 à 49 salariés.

S’adressant à la fois aux employeurs et aux membres du CSE, ce guide comporte 25 fiches pratiques et peut être utilisé de différentes façons :

Objectif reprise : Conseils et ressources « Dialogue social »

Les entreprises traversent une période inédite qui bouleverse les modes d’organisation et impacte fortement les conditions de travail. La situation impose des évolutions organisationnelles qui génèrent des fonctionnements en mode dégradé. Le dialogue social qui constitue en temps normal l’espace au sein duquel se discutent, se régulent et se solutionnent les problèmes que rencontrent l’entreprise et ses salariés reste incontournable pour faire face collectivement aux conséquences sociales et économiques qui en découlent. 

Coronavirus : comment favoriser la continuité du dialogue social ?

Si le contexte actuel donne lieu à un assouplissement de certaines règles liées, par exemple, à la mise en place du télétravail, ou à la prise des jours de congés ou de RTT, les obligations de l’employeur, en matière d’information et de consultation des instances représentatives du personnel notamment, demeurent (avec une adaptation des modalités prévues par la récente loi d’urgence sanitaire). 

CSE : Ses missions Santé, Sécurité et Conditions de Travail

Quelles sont les missions et les attributions du CSE sur ces thématiques ? Sur quels domaines peut-il agir ? Quel est le rôle de la Commission Santé, Sécurité de Conditions de Travail ? Troisième épisode d’une série de 4 vidéos, pour faire du Comité Social Economique une réelle opportunité d'un dialogue social de qualité.

Lazare Garreau : le dialogue social, ce n’est pas que pour les grandes !

Le Centre Social et Culturel Lazare Garreau est situé au coeur de Lille Sud. Son équipement, géré par une association (loi 1901), a un peu plus de 14 ans d’existence. Le centre comptabilise 600 adhésions familiales et de 2 400 usagers recensésIl est administré par un Conseil d’Administration composé de bénévoles qui gère une PME sociale de 38 salariés, confronté aux exigences techniques de management social d’une équipe de salariés et de missions sociales de terrain.

Former les représentants des salariés au CSE pour innover le dialogue social

Le site industriel normand de cette entreprise appartenant à un groupe international est spécialisé dans la préparation pharmaceutique et compte près de 700 collaborateurs. Relativement stable, l’entreprise connaît un dialogue social satisfaisant. Ainsi, à la faveur de la mise en place du CSE et des élections qu’elle implique, sa récente direction souhaite en renforcer la qualité et l’efficacité en impulsant une nouvelle dynamique.

Pages

Pages

Découvrez 20 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
Article - 01/10/2020 Covid-19 : « À certains endroits, le dialogue social a constitué un levier essentiel face à la crise »
Quelles premières leçons de la crise ? Article - 02/07/2020 Quelles premières leçons de la crise ?
Objectif reprise Dialogue social Article - 15/05/2020 Objectif reprise : Conseils et ressources « Dialogue social »
Coronavirus : favoriser la continuité du dialogue social Article - 24/03/2020 Coronavirus : comment favoriser la continuité du dialogue social ?
Comité social et économique (CSE) : à vous de jouer ! Article - 09/12/2019 Comité social et économique (CSE) : à vous de jouer !
Inscrivez-vous aux webinaires de la semaine pour la qualité de vie au travail 2019 Article - 13/06/2019 Inscrivez-vous aux webinaires de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail 2019
Entreprises de moins de 50 salariés : une formation pour agir en santé, sécurité et conditions de travail avec le Comité social économique (CSE) Article - 19/04/2019 Entreprises de moins de 50 salariés : une formation pour agir en santé, sécurité et conditions de travail avec le Comité social économique (CSE)
Article - 14/04/2019 Mise en place du CSE dans les entreprises de - de 50 salariés : 3 bonnes raisons de consulter le guide du réseau Anact-Aract

Pages

close