Vous êtes ici

Comité social et économique (CSE)

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Le comité social et économique (CSE) est composé de l’employeur et d’une délégation du personnel élue pour un mandat de 4 ans. Ses compétences, sa composition et son fonctionnement varient selon la taille de l'entreprise.

Coronavirus : comment favoriser la continuité du dialogue social ?

Si le contexte actuel donne lieu à un assouplissement de certaines règles liées, par exemple, à la mise en place du télétravail, ou à la prise des jours de congés ou de RTT, les obligations de l’employeur, en matière d’information et de consultation des instances représentatives du personnel notamment, demeurent (avec une adaptation des modalités prévues par la récente loi d’urgence sanitaire). 

CSE : Ses missions Santé, Sécurité et Conditions de Travail

Quelles sont les missions et les attributions du CSE sur ces thématiques ? Sur quels domaines peut-il agir ? Quel est le rôle de la Commission Santé, Sécurité de Conditions de Travail ? Troisième épisode d’une série de 4 vidéos, pour faire du Comité Social Economique une réelle opportunité d'un dialogue social de qualité.

Lazare Garreau : le dialogue social, ce n’est pas que pour les grandes !

Le Centre Social et Culturel Lazare Garreau est situé au coeur de Lille Sud. Son équipement, géré par une association (loi 1901), a un peu plus de 14 ans d’existence. Le centre comptabilise 600 adhésions familiales et de 2 400 usagers recensésIl est administré par un Conseil d’Administration composé de bénévoles qui gère une PME sociale de 38 salariés, confronté aux exigences techniques de management social d’une équipe de salariés et de missions sociales de terrain.

Former les représentants des salariés au CSE pour innover le dialogue social

Le site industriel normand de cette entreprise appartenant à un groupe international est spécialisé dans la préparation pharmaceutique et compte près de 700 collaborateurs. Relativement stable, l’entreprise connaît un dialogue social satisfaisant. Ainsi, à la faveur de la mise en place du CSE et des élections qu’elle implique, sa récente direction souhaite en renforcer la qualité et l’efficacité en impulsant une nouvelle dynamique.

Dialogue social. Travail en cours

A découvrir dans le Travail et changement 373 un dossier sur le nouveau cadre de dialogue social, des incitations à analyser les taux d'absentéisme autrement, les principaux enjeux des Action de formation en situation de travail et toujours des témoignages d'entreprise...

Sommaire

ACTU

Événements, premiers enseignements des projets-pilotes, chiffres-clés, nouveaux projets : un aperçu en cinq brèves de l'actualité du réseau Anact-Aract.

Comité social et économique (CSE) : comment négocier son accord d'entreprise ?

Le Comité social économique devient la nouvelle instance représentative des salariés, obligatoire pour toutes les entreprises d'au moins 11 salariés. Le Code du Travail prévoit un socle minimal uniforme de mise en place. Vous avez toutefois la possibilité d'aller plus loin, en négociant un accord d'entreprise CSE. Pourquoi ? Quand et Comment ? Et surtout sur quels thèmes négocier ? 2ème épisode d’une série de 4 vidéos animées, pour faire du CSE une réelle opportunité d'un dialogue social de qualité.

Qualité de vie au travail (QVT)  : la juste dose chez Unither

Lorsqu’Unither, leader mondial de l’unidose stérile, lance en 2014 à Coutances, en Normandie, une démarche autour de la qualité de vie au travail, le site fait face à des enjeux de productivité et à un accroissement de la charge de travail. En dix ans, son développement, marqué par le passage de trois à dix lignes de production, a entraîné d’importantes transformations de l’organisation. Et le DRH du groupe, Laurent Demagnez, constate à cette époque une augmentation des demandes de ruptures conventionnelles.

Entreprises de moins de 50 salariés : une formation pour agir en santé, sécurité et conditions de travail avec le Comité social économique (CSE)

A quel public est destiné ce parcours de formation ?

Son contenu et son animation ont été conçus pour les entreprises de 11 à 49 salariés. Il s’adresse conjointement aux membres de la délégation du personnel et aux chefs d’entreprise.

Découvrez 16 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
Coronavirus : favoriser la continuité du dialogue social Article - 24/03/2020 Coronavirus : comment favoriser la continuité du dialogue social ?
Comité social et économique (CSE) : à vous de jouer ! Article - 09/12/2019 Comité social et économique (CSE) : à vous de jouer !
Inscrivez-vous aux webinaires de la semaine pour la qualité de vie au travail 2019 Article - 13/06/2019 Inscrivez-vous aux webinaires de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail 2019
Entreprises de moins de 50 salariés : une formation pour agir en santé, sécurité et conditions de travail avec le Comité social économique (CSE) Article - 19/04/2019 Entreprises de moins de 50 salariés : une formation pour agir en santé, sécurité et conditions de travail avec le Comité social économique (CSE)
Article - 14/04/2019 Mise en place du CSE dans les entreprises de - de 50 salariés : 3 bonnes raisons de consulter le guide du réseau Anact-Aract
Un appui pour faire du CSE un levier d’amélioration des conditions de travail Article - 20/02/2019 Appel à projets « Faire du CSE un levier d’amélioration des conditions de travail et de la qualité du dialogue social »
QVT, dialogue social, numérique : 3 bons réflexes pour 2019 Article - 14/01/2019 QVT, dialogue social, numérique : 3 bons réflexes pour 2019
Visuel du thème dialogue social Article - 31/01/2018 Qualité du dialogue social : outils et méthodes Anact
close