Vous êtes ici

Occitanie

Ajouter à ma liste de lecture

Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénnées

L'Aract Occitanie est une des 16 Agences régionales de l’Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) – un établissement public administré par l’Etat et les partenaires sociaux, doté d’une mission de service public. 

L’Aract Occitanie accompagne les organisations - en priorité les TPE-PME - dans la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail adaptés aux besoins locaux, et prenant en compte les enjeux des salarié.es et des directions. L’objectif ? Les aider à concilier la qualité de vie et des conditions de travail et la performance globale de la structure. 

Membres du Comité paritaire régional, les partenaires sociaux sont étroitement associés à la définition des orientations de l’Aract en lien avec les priorités nationales de l'Anact.

L'Aract Occitanie, structure régionale du Réseau Anact-Aract, est composée d'une équipe pluridisciplinaire (psychologues, sociologues, ergonomes, gestionnaires, professionnels du transfert...). Son conseil d’administration paritaire est composé à part égale de représentants des organisations syndicales d'employeurs et de salariés de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, il est présidé par Erick SORIA (CGT) et Philippe SUNER (U2P).

Au service des entreprises et des salariés, l'Aract Occitanie propose une offre de services visant à améliorer les conditions de travail des salariés, l’efficacité des entreprises et des organisations et à promouvoir des démarches d'innovation sociale.

Ses thèmes prioritaires de travail sont : articulation qualité de vie au travail et performance, promotion de la santé au travail, accompagnements des mutations dans les entreprises et les territoires, qualité de l'emploi à tous les âges, égalité professionnelle femmes-hommes, appui au dialogue social, travail à l'ère du numérique…

Des méthodes originales allant de l'expérimentation en entreprise au transfert de connaissances et de méthodes.

L’Aract Occitanie intervient en appui des projets d'entreprises en les aidant à mettre en place des méthodes de changement concerté. Elle se mobilise également aux côtés des autres acteurs régionaux et de l’action publique afin de faciliter la dynamique régionale sur ces thématiques. Elle conçoit et diffuse, à destination des salariés, de leurs représentants et des directions des méthodes et outils éprouvés dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie au travail et performance économique.

Du fait de son identité paritaire, elle intervient au service de toutes les parties prenantes de l’entreprise pour apporter des améliorations sur les terrains de l’économique et du social.

Découvrir le site de l'Aract Occitanie

A la une

Entreprises de moins de 50 salariés : une formation pour agir en santé, sécurité et conditions de travail avec le Comité social économique (CSE)
26/02/2024

L'Anact propose en région un parcours de formation pour aider les PME à agir en santé, sécurité et conditions de travail au sein du Comité social é

05/10/2023

Qu’est-ce qui pousse les entreprises à changer leur organisation pour passer à 4 jours de travail ?

Conduites addictives en milieu professionnel
07/07/2022

La Mildeca, l'Anact et l’association Addictions France, avec le soutien du groupe Vyv et de la MSA, publient 3 fiches pratiques pour prévenir les c

close