Vous êtes ici

Occitanie

Ajouter à ma liste de lecture

Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénnées

Une nouvelle Aract (Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail) dans une nouvelle région : pour hisser les conditions de travail au rang des facteurs de performance et de compétitivité des entreprises.

Effective depuis le 1er juillet 2016, l'Aract Occitanie, structure régionale du Réseau Anact-Aract, est composée d'une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes (psychologues, sociologues, ergonomes, gestionnaires, professionnels du transfert...). Son conseil d’administration paritaire est composé à part égale de représentants des organisations syndicales d'employeurs et de salariés de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, il est présidé par Michel VIGIER (MEDEF) et Philippe SUNER (UPA).

Au service des entreprises et des salariés, l'Aract Occitanie propose une offre de services visant à améliorer les conditions de travail des salariés, l’efficacité des entreprises et des organisations et à promouvoir des démarches d'innovation sociale.

Ses thèmes prioritaires de travail sont : articulation qualité de vie au travail et performance, promotion de la santé au travail, accompagnements des mutations dans les entreprises et les territoires, qualité de l'emploi à tous les âges, égalité professionnelle femmes-hommes, appui au dialogue social, travail à l'ère du numérique…

Des méthodes originales allant de l'expérimentation en entreprise au transfert de connaissances et de méthodes.

L’Aract Occitanie intervient en appui des projets d'entreprises en les aidant à mettre en place des méthodes de changement concerté. Elle se mobilise également aux côtés des autres acteurs régionaux et de l’action publique afin de faciliter la dynamique régionale sur ces thématiques. Elle conçoit et diffuse, à destination des salariés, de leurs représentants et des directions des méthodes et outils éprouvés dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie au travail et performance économique.

Du fait de son identité paritaire, elle intervient au service de toutes les parties prenantes de l’entreprise pour apporter des améliorations sur les terrains de l’économique et du social.

 

Découvrir le site de l'Aract Languedoc-Roussillon

Découvrir le site de l'Aract Midi-Pyrénées

A la une

QVT attractivité des métiers du grand age
28/10/2016

L'Aract Languedoc-Roussillon est intervenue auprès de 8 Ephad ruraux engagés dans une démarche visant à combiner qualité de service et qualité de v

partenariat has cluster
30/09/2016

Le secteur hospitalier fait face à de nombreuses mutations, dans un contexte de réformes et de contraintes économiques fortes. 

conditions travail filière bois
21/09/2016

Le Commissariat à l’égalité des territoires de la région Massif Central a sollicité l’Aract Rhône-Alpes Auvergne pour améliorer les conditions de t