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Parler du travail en collectif, ça prend du temps et de l’espace

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1374
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Dans cette association qui s'est engagée dans un projet d’aménagement de nouveaux locaux, la création d’espaces de discussion est une opportunité pour les professionnels de disposer à nouveau de lieux d'échanges et de partage de pratiques entre pairs. Les collectifs de travail ayant été profondément bousculés avec le déménagement vers le nouveau site, la possibilité de pouvoir discuter ensemble du travail constitue alors une ressource retrouvée et appréciée pour les équipes.

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Description 

Cette association spécialisée dans l'accompagnement de personnes polyhandicapées. Elle comprend plus d'une vingtaine d'établissements positionnés principalement en Ile-de-France et dans ses régions limitrophes. En Picardie, elle regroupe au sein d'un même site un établissement médico-éducatif, un externat ainsi qu'une maison d'accueil spécialisée. 120 enfants, adolescents et adultes sont ainsi accompagnés quasi-quotidiennement par une structure d'environ 180 professionnels.

Demande 

Fin 2014, l’association connaît une révolution en passant d'un site obsolète à un site flambant neuf, proposant un nouveau cadre de vie axé sur le bien-être des bénéficiaires. Consciente que ce changement annonçait également un bouleversement de la pratique des professionnels, la direction de l'association a mobilisé, dès les premiers plans, l'ensemble des acteurs de l'établissement. Pour accompagner l'intégration et parer aux dysfonctionnements, l'installation d'espaces de discussion est envisagé.

Démarche 

Trois interlocuteurs sont mobilisés dans la construction de ce projet Espaces de discussion expérimental : la direction et le CHSCT de l'établissement ainsi que le DRH de l'association. D'autres interlocuteurs sont rapidement associés aux réflexions sur le projet, dont, entre autres, les représentants du service de santé de l'établissement, l'équipe d'encadrement, les délégués du personnel. Les échanges entre ces acteurs permettent la co-construction d'un projet Espaces de discussion partagé au sein de l'établissement.



Deux instances sont créées à cet effet : un comité de pilotage opérationnel représentatif des métiers ainsi qu'un comité de suivi. Il est également convenu de calquer la mise en place d'espaces de discussion en tenant compte des caractéristiques de l'organisation actuelle. Neuf espaces sont créés afin de permettre la participation de tous les salariés. Les équipes de nuits, administratives ou d'encadrements sont notamment intégrés dans le projet avec la création d'espaces dédiés.



L'installation du projet, la constitution des règles et des modalités de fonctionnement des espaces de discussion sont des missions confiées au comité de pilotage par le comité de suivi. Pour conduire ces neufs espaces de discussion, une équipe d'animateur est à constituer. C'est le travail du copil et du pilote du projet qui permet d'aboutir à la mobilisation d'un animateur au sein de chaque espace. Ce travail d'élaboration du projet aura permis de fédérer le comité de pilotage et le comité de suivi du projet.



Pour accompagner les futurs animateurs dans leur rôle au sein des Espaces de discussion, une formation-action est organisée. Animée par l'Aract, elle a vocation à préciser les missions des animateurs, à les outiller et à préparer la future mise en œuvre des espaces. Cette démarche vise à sécuriser les animateurs qui ne sont pas rodés à l'exercice d'animation de groupes.



Le recensement et la pré-analyse de situations de travail posant des difficultés aux salariés dans l'exercice de leur travail constituent la colonne vertébrale de la démarche portée par les animateurs au sein des espaces. En s'intéressant aux causes et aux effets des situations de travail dégradées identifiées, une nouvelle lecture des difficultés observées est alors proposée. Cela participe à une remontée et à une prise en compte des problématiques rencontrées sur le terrain, dans une optique d'amélioration des conditions de réalisation du travail. L'analyse des travaux portant sur les espaces est confiée aux membres du copil, chargés d'élaborer par la suite des préconisations.



La création de ces espaces constitue également une opportunité pour les professionnels de disposer à nouveau de lieux d'échanges et de partage de pratiques entre pairs, temps qui s'étaient peu à peu étiolés ces dernières années. Les collectifs de travail ayant été profondément bousculés avec le déménagement vers le nouveau site, la possibilité de pouvoir discuter ensemble du travail constitue alors une ressource retrouvée et appréciée pour les équipes.

Bilan 

Cette démarche innovante et expérimentale au sein de Picardie'Handi constitue une ressource nouvelle pour la structure, qui a trouvé rapidement un écho positif auprès des équipes. L'intérêt porté aux contraintes rencontrées dans le travail a permis de décloisonner diverses problématiques de travail. Analysées sous un angle nouveau puis mises en débat en interne, les situations de travail ont permis d'identifier des axes de travail techniques, organisationnels et liés à la gestion des ressources humaines. Ces axes de travail dépassent le seul cadre de l'intégration du nouveau site envisagé initialement, dotant le dialogue social d'objets de discussion au plus près des préoccupations des salariés au contact des bénéficiaires.



Cette dynamique, qui nécessite rodage et ajustements, a également permis aux membres du copil et aux animateurs d'intégrer un projet interne, de partager une expérience collective riche et permettant le développement de nouvelles sensibilités et compétences.

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