Vous êtes ici

Projet de conception ou de rénovation d'un abattoir. Une opportunité pour améliorer les conditions de travail et le bien-être animal.

Porté par l’IDELE et accompagné par l'Aract Bretagne, le projet Bouv’innov a donné naissance à une méthode et des outils pour piloter un projet de conception et de rénovation d'abattoir.

Projet de conception ou de rénovation d'un abattoir

Lancé début avril 2019, le site internet bouvinnov.fr propose une méthode et des outils pour concevoir ou rénover un abattoir en améliorant les conditions de travail des hommes, le bien-être des animaux et la performance. Les ressources proposées s'appuient sur les enseignements de 3 projets accompagnés (dont 2 abattoirs bretons) par l’Aract Bretagne en 2018.

Un projet d'appui à la conception-rénovation des abattoirs

Le projet Bouv’innov a démarré fin 2017. Porté par l’Institut de l’élevage (Idele) et financé par la Cnam, la Carsat Bretagne, la MSA et l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev), il s'est intéressé aux conditions de travail dans les bouveries et bergeries d’abattoirs, à savoir toute la zone ante mortem, du déchargement à la gestion des animaux, la mise en logement, le stockage et la mise à mort. L’Idele a commencé par effectuer une enquête en ligne auprès des abattoirs français afin d’identifier leurs besoins. En parallèle, l’Institut s’est rapproché de l’Aract Bretagne avec laquelle il a accompagné pendant plus d’une année deux projets de conception d’abattoir. Un troisième site, de construction récente, a fait l’objet d’un retour d’expériences. Des repères méthodologiques ont été construits en tirant les enseignements de ces travaux.

Un référentiel méthodologique et des témoignages

Une vidéo consultable sur le site bouvinnov.fr regroupe des témoignages de professionnels et délivre les principaux enseignement du projet : la réussite de la conception ou de la rénovation d’un abattoir repose notamment sur le pilotage du projet, l’implication des salariés et la coopération avec les services vétérinaires. Le site met également à disposition le référentiel méthodologique détaillant les différentes phases de conception-rénovation et des fiches illustrées relatives aux différentes étapes de travail : déchargement et réception des animaux, identification et tri, mise en logement, amenée au système de contention et mise à mort.

Pour en savoir plus