Vous êtes ici

Le monde du travail à l'épreuve d'un coronavirus : Analyses et réflexions

Le monde du travail à l'épreuve d'un coronavirus : Analyses et réflexions
Type de publication
Nombre de pages
75
1
Auteur(s)
  • Anact

Entre mars et juin 2020, une grande partie de l’activité en France s’est arrêtée. Un confinement presque généralisé a été décrété. Cet événement demande à être pensé et analysé. C’est l’ambition de ce numéro de La Revue des conditions de travail que d’explorer un certain nombre de conséquences et d’expectatives pour la santé et le travail. Il importait de réfléchir à cette crise et d’en proposer une première analyse.

L’objectif ne consiste pas à dresser un bilan détaillé et exhaustif de cette situation. Il est certainement trop tôt pour le faire. De plus, pour beaucoup d’intervenants et chercheurs, l’accès aux entreprises, confinement oblige, s’est singulièrement compliqué. Mais le réseau AnactAract est resté en contact avec de nombreuses entreprises comme avec des consultants qui ont pu nous communiquer une information inédite, à « chaud » sur les situations vécues. Il faut donc procéder à un état des lieux, certes encore provisoire et partiel, de ce que cette pandémie à fait vivre au monde du travail. Mais il faut aussi tenter d’esquisser comment le monde du travail de demain va se réorganiser, quelles en seront les lignes directrices, les risques et les opportunités ?

Avant-propos

Le monde du travail à l’épreuve d’un coronavirus : analyses et réflexions par Amandine Brugière, Matthieu Pavageau et Thierry Rousseau.

Les transformations institutionnelles et le dialogue social

Raisonner désormais en problème, en processus et en procédures par Christian Thuderoz.

Le droit du travail aux prises avec la crise sanitaire : les entreprises, leurs salariés et la protection contre le Covid-19 par Robi Morder et Laurent Willemez.

Le travail au temps du Covid-19 par Marc Loriol.

Covid-19 : le travail et les inflexions du changement institutionnel par Pascal Ughetto.

Le travail à l’heure du confinement

La frontière entre vie privée et professionnelle à l’épreuve du confinement : télétravail et déconnexion par Anca Boboc.

Tous en travail collaboratif…à distance. Entre éthique du collaboratif et brouillage des codes par Nadia Barville, Pascale Bétin, Bruno Cuvillier et Gaétane de la Gardette.

Les professions exposées

Reconnus exposés ! le coursier à vélo et le choix cornélien par Élisabeth Leblanc et Bruno Cuvillier.

Les enjeux sanitaires de la pandémie dans le secteur logistique par Carlotta Benvegnù, David gaborieau, Haude Rivoal, Lucas Tranchant, post-doctorant.e.s en sociologie. Groupe d’Enquête sur la Logistique (GEL).

Retour d’expériences au sein d’un service d’urgence de CHU : le « retour du métier » dans la crise par Ludovic Bugand.

Analyses d’acteurs sociaux

Quelques questions pour se permettre une tentative de réflexion… face à une crise qui vient par Jean-François Naton.

Maintien en emploi et crise du coronavirus : quelle place pour l’action syndicale ? par Bénédicte Moutin.

 

close