Vous êtes ici
ubérisation
Télétravail, management, Afest, dialogue social et égalité professionnelle... 5 podcasts à ne pas manquer
Publié le 13/07/2021
Télétravail et management : quelle place pour l'humain ?
Dans quel état sont les équipes qui ont pratiqué le télétravail de crise ? Quels enseignement sur les risques liés au télétravail intensif ? A quoi managers et les employeurs doivent-ils être particulièrement vigilants dans la période actuelle ? Entretien avec Laurent Taskin, professeur de management à l'Université de Louvain.
Comment agir sur les transformations numériques du travail
Publié le 10/05/2021
Plusieurs principes peuvent guider la conduite des transformations numériques en entreprise dans un objectif de performance globale :
L'Anact vous accompagne pour comprendre et conduire vos transformations numériques
Publié le 24/02/2021
Vous êtes acteur d’entreprise et prévoyez de mener une transformation numérique dans un objectif de performance et de qualité de vie au travail ? Vous représentez un organisme qui accompagne les TPE-PME et souhaitez apporter à vos membres un appui sur les questions de digitalisation et de conditions de travail ? Notre offre de service « Transformations numériques » peut répondre à votre besoin et être déclinée à l’échelle d’une entreprise ou en inter-entreprises.
Usure professionnelle : dépasser les approches individuelles, reconnaître l'importance des parcours
Publié le 02/12/2020
Différentes interrogations sont portées dans cet entretien qui s’est réalisé au moment du confinement : les facteurs organisationnels à l’origine des processus de fragilisation professionnelle, le rôle du travail dans l’usure des salariés, l’importance de mieux considérer la prévention des problèmes de santé des chômeurs, etc. Le monde du travail subit depuis de nombreuses années de profondes transformations ; il est exigé davantage des personnes alors que les ressources organisationnelles et collectives, permettant de faire face à ce qui est demandé, tendent à se réduire.
Le monde du travail à l'épreuve d'un coronavirus : Analyses et réflexions
Publié le 09/07/2020
Entre mars et juin 2020, une grande partie de l’activité en France s’est arrêtée. Un confinement presque généralisé a été décrété. Cet événement demande à être pensé et analysé. C’est l’ambition de ce numéro de La Revue des conditions de travail que d’explorer un certain nombre de conséquences et d’expectatives pour la santé et le travail. Il importait de réfléchir à cette crise et d’en proposer une première analyse.
- Lire la suite de Le monde du travail à l'épreuve d'un coronavirus : Analyses et réflexions
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Coursier à vélo de l'ubérisation : une profession qui souffre en silence
Publié le 18/10/2019
- Lire la suite de Coursier à vélo de l'ubérisation : une profession qui souffre en silence
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Articuler dialogue social et professionnel dans les plateformes de services : quels rôles pour les partenaires sociaux ?
Publié le 03/04/2019
L'Agora parisienne du travail est un lieu d’échanges entre partenaires sociaux animé par l’Aract Ile-de-France. En 2018, elle a réuni à 5 reprises le Medef, la CPME, la CFDT, la CGT, la CFTC, la CFE-CGC, l’UNSA et Solidaires autour du thème des plateformes de services. Les organisateurs ont souhaité poser les bases du débat concernant la nature, le modèle économique et social et les scénarios d’évolution des plateformes de services.
Quelles conditions de travail pour les travailleurs des plateformes numériques ?
Publié le 21/09/2018
Le modèle économique des plateformes : économie collaborative ou réorganisation des chaînes de valeur ?
Publié le 21/09/2017
Les plateformes « collaboratives » numériques (comme Uber, Airbnb, etc.) font régulièrement la une de l’actualité, en raison de la rapidité fulgurante de leur développement1. En raison, aussi, des nombreux conflits et interrogations que leur développement suscite. Car le développement ultra-rapide de ces nouvelles formes d’opérateurs économiques s’appuie sur un modèle d’affaires qui se situe souvent à la limite des catégories habituellement en usages dans les raisonnements économiques et juridiques établis.




