Vous êtes ici

logistique

Ajouter à ma liste de lecture

Le monde du travail à l'épreuve d'un coronavirus : Analyses et réflexions

Entre mars et juin 2020, une grande partie de l’activité en France s’est arrêtée. Un confinement presque généralisé a été décrété. Cet événement demande à être pensé et analysé. C’est l’ambition de ce numéro de La Revue des conditions de travail que d’explorer un certain nombre de conséquences et d’expectatives pour la santé et le travail. Il importait de réfléchir à cette crise et d’en proposer une première analyse.

Une enseigne de la grande distribution engage une démarche de prévention des risques pour une meilleure qualité de vie au travail

Entreprise du secteur de la grande distribution, cette enseigne est présente sur 26 pays en Europe. En France 1 530 magasins avec 26 000 collaborateurs sont répartis en 25 Directions Régionales dont une dans le Sud de la France, la DRx. Cette DR est composée d’une plateforme logistique (e=170), de fonctions supports (e=220) et de 61 magasins (e=960). Enseigne du hard-discount, cette entreprise s’appuie sur un concept visant à réduire les coûts et proposer des produits à prix très bas.

Comment prévenir l’usure professionnelle pour les métiers de la logistique ?

Cette entreprise de négoce de chaussures réalise la distribution des points de vente pour le compte d’une trentaine de marques. Elle emploie 600 salariés, essentiellement des commerciaux, des opérateurs de réception de marchandises et de préparation de commandes, et des employés administratifs.

Cosmétique Active France améliore la santé des salariés d'une de ses plateforme logistique

Cette plateforme logistique réceptionne des produits du premier groupe mondial de cosmétiques, les stocke puis en prépare les commandes et les expédie aux différents clients en France et à l’étranger. 55 salariés polyvalents (renforcés en moyenne d’une vingtaine d’ETP d’intérimaires en mars et octobre) sur un effectif total de 80 travaillent dans un atelier à deux zones sur la base d’un rythme de 2 x 8.

close