Vous êtes ici

sexisme

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Pour prévenir le sexisme et le harcèlement sexuel au travail, le réseau Anact-Aract place la prévention primaire au cœur de sa méthodes et de ses outils. Cette approche interroge le rôle de l’organisation et des conditions du travail : travail isolé, horaires atypiques ou de nuit, dépendance hiérarchique et faible marge de manœuvre, modes de management, pression de travail, situation précaire ou d’apprentissage, contexte de changement.... Les facteurs de risques Sexisme et harcèlement sexuel au travail doivent ainsi être identifiés, évalués et inscrits dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) et dans les plans de prévention en santé au travail, au même titre que dans le cadre des plans d’actions ou accords relevant de l’égalité professionnelle.

Prévention du sexisme au travail : 3 raisons d'agir (et de suivre notre cycle de webinaires)

1. C'est la loi

Depuis la loi Rebsamen relative au dialogue social, les entreprises doivent interdire les agissements sexistes. C'était déjà le cas concernant le harcèlement sexuel depuis 2012.  Par ailleurs, l'obligation de prévention de protection de la santé mentale physique des salariés s'applique à ces risques. L'employeur est notamment tenu de les intégrer à la démarche d'évaluation des risques et de les prendre en compte dans le plan de prévention.

Sexisme au travail : comment évaluer le risque et agir en amont ? - Webinaire 2/4

Ce jeudi 14 novembre, de 11h à 12h, a eu lieu le webinaire "Sexisme au travail : comment évaluer le risque et agir en amont ?". Il s'agit du second module de notre cycle, porté par l'Anact et soutenu par le Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et contre les discriminations.

Sexisme au travail : tout ce que vous voulez savoir

Savez-vous repérer les différentes formes de sexisme au travail ? Pouvez-vous faire la différence entre agissements sexistes et harcèlement sexuel afin de les identifier et les prévenir ?

Alors que les risques sont encore mal repérés et sous-évalués, ce guide de l'Anact vous propose des définitions, exemples et repères opérationnels pour passer à l'action. Il est particulièrement destiné aux salarié-e-s, agents publics, manageur-e-s, employeur-e-s et représentant-e-s du personnel.

Sexisme au travail : 4 webinaires pour réussir sa démarche de prévention

En matière de prévention du sexisme au travail, l’attention se focalise généralement sur la gestion des comportements individuels. Ce n’est pas suffisant ! Pour mettre en place des actions durables, l’Anact propose un cycle de 4 webinaires gratuits, chaque jeudi de novembre 2019.

Découvrez 10 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
Ressources Prévention du sexisme au travail Article - 10/12/2019 Prévenir le sexisme au travail : les ressources à télécharger
actu webinaire sexisme 4 Article - 28/11/2019 Sexisme au travail : comment traiter un cas ? - Webinaire 4/4
actu webinaire sexisme 3 Article - 21/11/2019 Sexisme au travail : comment sensibiliser et former ? - Webinaire 3/4
Prévenir les agissements sexistes et le harcèlement sexuel : une préoccupation grandissante dans le monde du travail Article - 18/11/2019 Prévenir les agissements sexistes et le harcèlement sexuel : une préoccupation grandissante dans le monde du travail
webinaire sexisme coulisses Article - 18/11/2019 Prévention du sexisme au travail : 3 raisons d'agir (et de suivre notre cycle de webinaires)
actu webinaire sexisme 2 Article - 14/11/2019 Sexisme au travail : comment évaluer le risque et agir en amont ? - Webinaire 2/4
actu webinaire sexisme 1 Article - 07/11/2019 Sexisme : un nouveau risque professionnel ? - Webinaire 1/4
webinaires-sexisme Article - 17/09/2019 Sexisme au travail : 4 webinaires pour réussir sa démarche de prévention
close