Vous êtes ici

sexisme

Ajouter à ma liste de lecture

Pour prévenir le sexisme et le harcèlement sexuel au travail la prévention primaire doit être au cœur de la démarche. Cette approche permet d'interroger le rôle de l’organisation et des conditions du travail : travail isolé, horaires atypiques ou de nuit, dépendance hiérarchique et faible marge de manœuvre, modes de management, pression de travail, situation précaire ou d’apprentissage, contexte de changement....

Les facteurs de risques Sexisme et harcèlement sexuel au travail peuvent alors être identifiés, évalués et inscrits dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) et dans les plans de prévention en santé au travail.

Que peut faire le travail pour renforcer l'égalité professionnelle ?

Ce numéro 13 de La Revue des conditions de travail explore les conditions par lesquelles le travail – son organisation, sa mobilisation – peut favoriser ou non l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La question est importante : femmes et hommes n’occupent pas les mêmes places dans la division du travail et dans les systèmes de reconnaissances professionnelles.

Prévenir le sexisme au travail : les ressources à télécharger

Regarder le cycle "Sexisme au travail : réussir sa démarche de prévention"

Vous êtes membre des ressources humaines ? du service prévention ? du CSE ? représentant-e du personnel ? référent-e sur ces questions ? L'Anact a élaboré un cycle de 4 webinaires gratuits, qui proposent des repères opérationnels pour impulser une démarche de prévention des agissements sexistes, du harcèlement sexuel et des agressions sexuelles au travail, en s'appuyant notamment sur les outils gratuits et pratiques du réseau Anact-Aract.

Bilan de l'appel à projets "Agir en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité"

L’appel à projet "Agir en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité"  avait pour objectif de soutenir des actions au niveau d’une branche, d’un territoire ou d’une entreprise visant à  : 

  • développer des outils et des pratiques de prévention et de santé au travail qui prennent en compte l’exposition différenciée des femmes et des hommes aux risques professionnels ; 

close