Recommandé
Avoir déjà travaillé à l’élaboration ou la mise à jour d’un Document unique...
Publié le 01/03/2022
Publié le 01/03/2022
Cette structure de droit privé, à but non lucratif, est soumise aux dispositions du Code de la Mutualité. Son activité consiste à permettre à tous, quels que soit leurs parcours et leurs revenus, d’avoir accès à des services de qualité en lien avec leurs besoins essentiels : éducation, logement, inclusion sociale, insertion professionnelle, accès aux soins, accompagnement du grand âge…
Avec un effectif de 500 salariés (dont 100 en ESAT), une vingtaine d’élus bénévoles et des intervenants à domicile, elle est organisée en différents pôles (dentaire, audio / optique, enfance, « autonomie adultes », ESAT et enfance adaptée, fonctions support) sur différents sites.
Il y a trois ans, la structure a connu un plan social qui a fortement perturbé son organisation et la santé des salariés. Une enquête RPS réalisée en 2018 à la demande des IRP et de l’inspection du travail, reconduite en 2019 par la Direction n’a pas donné lieu à une analyse ni à l’élaboration d’une véritable démarche de prévention organisée et concertée. De même, si les résultats de l’enquête RPS 2019 sont meilleurs qu’en 2018, il reste encore de nombreux points à améliorer.
Une demande d’entreprise reformulée
Reportée à cause de la crise sanitaire, la demande de l’entreprise a fait par la suite l’objet d’échanges nourris en distanciel entre la direction et l’Aract. Une reformulation de l’Aract a fait apparaître des points cruciaux :
L’intervention de l’Aract commence par trois actions :
Un questionnaire GPS a été administré selon une méthode mixte (en ligne pour les collaborateurs disposant d’une adresse professionnelle dédiée ; papier pour les autres collaborateurs), soumis à l’ensemble des 377 salariés de la structure sur une période qui s’est échelonnée du 1er au 23 octobre 2020. L’échantillon obtenu est de 217 questionnaires (soit un taux de retour de 58%).
En synthèse et en tendance :
Une satisfaction des répondants quant :
Néanmoins, plusieurs axes de travail possibles :
Accompagner l’évaluation du dispositif et à la mise en place des actions
Choix de deux axes de travail par le Copil à la suite des résultats du questionnaire :
Mise en place de 2 groupes de travail de salariés pour approfondir le diagnostic sur ces deux axes
Mission générale des 2 groupes : approfondir la problématique (ce qui fait contrainte et ressource), définir des objectifs d’amélioration, proposer des solutions d’améliorations (proposées en Copil et validées par la Direction).
Formulation d’un plan d’action
Suite au travail des groupes de travail communication et management, il a été mis en place un plan d’action détaillé.
L'accompagnement de l'Aract a permis aux différents acteurs d'évoluer de leurs postures initiales vers des actions concertées et concrètes dont :
La mise en œuvre d’une démarche aboutie débouchant sur des actions concrètes, réalistes, non coupées du terrain.
Une structuration : capacité à projeter des échéances et à s’y tenir (plan d’action avec des dates).
Il faut noter également une rigueur organisationnelle dans la conduite de ce projet :
Perspectives futures :
Calendrier :
2022
2023
Réalisation d'une seconde enquête GPS.
Avoir déjà travaillé à l’élaboration ou la mise à jour d’un Document unique...