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Les rendez-vous manqués du contrat de génération

Visuel - Les rendez-vous manqués du contrat de génération
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Le contrat de génération constitue une offre nouvelle de la part des pouvoirs publics pour faire face aux défis posés par le chômage des jeunes et le faible taux d’emploi des seniors. Cette innovation législative instaurée en 2013 préconise de s’intéresser aux différents groupes d’âges – en fait uniquement les ” jeunes ” et les ” salariés âgés ” - non pas de manière séparée mais avec une perspective intergénérationnelle.

Après une lecture critique du cadre législatif soutenant ce dispositif, cet article entend illustrer que sa mise en oeuvre, dans deux entreprises, reste décevante en termes de création d’emploi pour les ” jeunes ” et de maintien des ” seniors ” en activité. Cette observation montre que la notion de génération semble mal maîtrisée du fait d’un recours excessif aux ” abrégés de gestion ” (E. Godelier, 2007 : p. 127) que sont entre-autres les pyramides des âges et de la référence aux seuls ” âges ” extrêmes. Cette conclusion est corroborée par l’analyse de 25 accords collectifs d’entreprises portant sur le contrat de génération. Enfin, cet article révèle combien le poids des stéréotypes conférés à l’âge exerce un rôle prépondérant dans la construction de cette problématique et des pratiques qui lui sont associées.

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