Vous êtes ici

Transfert de savoir-faire

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Complétant les « savoirs académiques » acquis en formation, les savoirs d’expérience se construisent dans et par le travail, au cours de la vie professionnelle. Mais l’expérience peut-elle se transmettre ? Et quelles sont les conditions à réunir pour réussir un projet de transfert des savoirs d'expérience (TSE) ? Difficiles à formaliser et à expliciter, les savoirs d'expérience correspondent à un ensemble de manières d’être, de penser, et de faire face à une situation de travail.

Une fois intégrés, ces savoirs permettent au salarié de faire face aux aléas et d’agir efficacement en fonction des situations de travail rencontrées. Mais ils contribuent également à préserver la santé physique et psychique des salariés. On parle alors de savoirs de prudence.

Pendant plusieurs années, les équipes de l'Anact et de son réseau - en partenariat avec des consultants, chercheurs et responsables d'OPCA - ont accompagné des entreprises et des branches professionnelles sur les modalités de transfert de ces savoir-faire entre générations de salariés.

Découvrez dans cet univers thématique dédié aux transferts de savoir-faire, toutes les informations sur ce sujet.

Ressources