Vous êtes ici

La qualité de vie au travail au service de la qualité des soins

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

la_qualite_vie_travail_service_qualite_soins
Type de publication
Nombre de pages
21
Auteur(s)
  • Anact
  • Haute Autorité de Santé
0

La qualité de vie au travail se construit à tous les niveaux des établissements, mobilisant nécessairement l’ensemble des acteurs : gouvernance, encadrement, IRP, équipes de soins, personnels administratifs et techniques… Les dynamiques engagées sont variées. Dans certains contextes, la mise en place des démarches est plus difficile : les établissements sont porteurs d’une histoire singulière, confrontés à un turn-over de personnel, un changement de gouvernance, un changement de priorité…

Les établissements qui se sont inscrits dans la dynamique des clusters sociaux de la qualité de vie au travail se sont lancés dans l’expérimentation de démarches, visant à redonner une marge de manœuvre aux professionnels, au sein des équipes, pour leur permettre d’identifier leurs propres solutions et faire face à des enjeux plus généraux du système de santé.