Vous êtes ici
Direction générale de l'offre de soins (DGOS)
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) est une direction générale du ministère de la Santé. La DGOS est chargée de l’élaboration, du pilotage et de l’évaluation de la politique de l’offre de soins, en fonction des objectifs et des priorités de la politique de santé. En savoir plus...
Évaluation des démarches de prévention RPS dans les hôpitaux publics
Publié le 02/04/2019
En quoi la question des RPS se pose-t-elle spécifiquement dans les hôpitaux ? Quelle est leur spécificité ?
Évaluation des démarches de prévention des risques psychosociaux dans dix établissements publics de santé
Publié le 02/04/2019
Le présent rapport a été réalisé dans le cadre d’une convention entre le Ministère de la Santé-DGOS, le CHU de Rouen et l’Anact signé le 8 décembre 2016. Il était prévu une évaluation qualitative des démarches de prévention des risques psychosociaux (RPS) dans dix établissements publics de santé (EPS) qui avaient été soutenus dans leur action par la DGOS dans le cadre d’un appel à projets lancé fin 2012.
Les enseignements des premiers clusters sociaux QVT dans les établissements de santé. Synthèse du rapport d’évaluation
Publié le 19/03/2019
Depuis 2010, la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) puis la Direction générale de l’offre des soins (DGOS) œuvrent ensemble pour encourager et accompagner les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, à mettre en place des démarches Qualité de Vie au Travail (QVT).
La démarche QVT dans les établissements de santé - un retour d'expérience en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Publié le 11/09/2017
La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), ont porté ensemble la question de la qualité de vie au travail au sein des établissements de santé depuis fin 2010.
La qualité de vie au travail au service de la qualité des soins
Publié le 11/09/2017
La qualité de vie au travail se construit à tous les niveaux des établissements, mobilisant nécessairement l’ensemble des acteurs : gouvernance, encadrement, IRP, équipes de soins, personnels administratifs et techniques… Les dynamiques engagées sont variées. Dans certains contextes, la mise en place des démarches est plus difficile : les établissements sont porteurs d’une histoire singulière, confrontés à un turn-over de personnel, un changement de gouvernance, un changement de priorité…
- Lire la suite de La qualité de vie au travail au service de la qualité des soins
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Qualité de vie au travail des professionnels de santé. L'Anact et la Haute autorité de Santé ont présenté les résultats de leurs travaux le 11 septembre à Paris
Publié le 11/09/2017
Depuis 2015, la Haute Autorité de Santé et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail pilotent, en lien avec le Ministère chargé de la santé, des expérimentations relatives à la qualité de vie au travail (QVT) dans les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux.
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, l'enjeu de la qualité des soins
Publié le 23/02/2017
Éditorial
Des clusters pour innover : partenariat avec HAS et DGOS
Publié le 30/09/2016
Le réseau Anact-Aract et la Haute Autorité de Santé (HAS) se mobilisent depuis plusieurs années afin d’améliorer les conditions de vie et de travail à l’hôpital. Une nouvelle action est engagée à destination des régions.
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : la HAS et l’Anact publient leurs travaux
Publié le 22/05/2014
La qualité de vie au travail a pour objectif de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l’entreprise. Elle s’intéresse aux conditions dans lesquelles les salariés effectuent leur travail. Leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci détermine la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte.




