Vous êtes ici

Direction générale de l'offre de soins (DGOS)

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Évaluation des démarches de prévention des risques psychosociaux dans dix établissements publics de santé

Le présent rapport a été réalisé dans le cadre d’une convention entre le Ministère de la Santé-DGOS, le CHU de Rouen et l’Anact signé le 8 décembre 2016. Il était prévu une évaluation qualitative des démarches de prévention des risques psychosociaux (RPS) dans dix établissements publics de santé (EPS) qui avaient été soutenus dans leur action par la DGOS dans le cadre d’un appel à projets lancé fin 2012.

Les enseignements des premiers clusters sociaux QVT dans les établissements de santé. Synthèse du rapport d’évaluation

Depuis 2010, la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) puis la Direction générale de l’offre des soins (DGOS) œuvrent ensemble pour encourager et accompagner les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, à mettre en place des démarches Qualité de Vie au Travail (QVT). 

La démarche QVT dans les établissements de santé - un retour d'expérience en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), ont porté ensemble la question de la qualité de vie au travail au sein des établissements de santé depuis fin 2010. 

La qualité de vie au travail au service de la qualité des soins

La qualité de vie au travail se construit à tous les niveaux des établissements, mobilisant nécessairement l’ensemble des acteurs : gouvernance, encadrement, IRP, équipes de soins, personnels administratifs et techniques… Les dynamiques engagées sont variées. Dans certains contextes, la mise en place des démarches est plus difficile : les établissements sont porteurs d’une histoire singulière, confrontés à un turn-over de personnel, un changement de gouvernance, un changement de priorité…

Qualité de vie au travail des professionnels de santé. L'Anact et la Haute autorité de Santé ont présenté les résultats de leurs travaux le 11 septembre à Paris

Depuis 2015, la Haute Autorité de Santé et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail pilotent, en lien avec le Ministère chargé de la santé, des expérimentations relatives à la qualité de vie au travail (QVT) dans les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux.

Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : la HAS et l’Anact publient leurs travaux

La qualité de vie au travail a pour objectif de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l’entreprise. Elle s’intéresse aux conditions dans lesquelles les salariés effectuent leur travail. Leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci détermine la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte.

Découvrez 9 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
risques psychosociaux hôpital Article - 2 avril 2019 Évaluation des démarches de prévention RPS dans les hôpitaux publics 
seminaire-has-article Article - 11 septembre 2017 Qualité de vie au travail des professionnels de santé. L'Anact et la Haute autorité de Santé ont présenté les résultats de leurs travaux le 11 septembre à Paris
risques psychosociaux hôpital Article - 30 septembre 2016 Des clusters pour innover : partenariat avec HAS et DGOS
Article - 22 mai 2014 Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : la HAS et l’Anact publient leurs travaux