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Faire du Document Unique un outil opérationnel et de management au quotidien

Nouvelle Aquitaine

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Certaines entreprises estiment que l’élaboration de leur Document Unique est une injonction légale, une de trop. Dans l’intervention décrite ici, direction et salariés comprennent l’enjeu de ce qui est présenté souvent comme une obligation; ils extrapolent le simple catalogage des risques pour fonder leur démarche sur l’analyse individuelle de l’activité et du poste de travail. A travers un dialogue soutenu et responsable, le résultat est exemplaire en termes d’appropriation de la méthodologie pour la faire vivre en toute autonomie.

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Qui ? 

Créée en 2004 et basée en Corrèze, cette TPE est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements spécifiques (capsuleuses et doseuses) et de chaînes de fabrication complètes destinés à l’industrie agro-alimentaire. Partenaire privilégié des professionnels du secteur, l’entreprise connaît aujourd'hui un rayonnement international, grâce au savoir-faire et au dynamisme de ses 5 salariés.

Quel était le problème à régler ?  

Consciente de l’obligation légale de disposer d’un DUER et de l’intérêt de ce document en termes de management, la direction sollicite l’Aract pour l’aider dans l’analyse des conditions d’exposition aux risques professionnels en vue de la formalisation de leur Document Unique.

Si l’entreprise a entamé un premier recensement des risques techniques, elle souhaite aujourd’hui mener une démarche plus complète impliquant les salariés afin que le diagnostic soit le plus partagé possible et donne lieu ensuite à une réflexion commune sur les pistes de prévention et d’amélioration.

Qu’ont-ils fait ?  

L’objectif de l'intervention est triple:

1) - L'appropriation par la direction et les salariés de la démarche et de la méthodologie à la conception du Document Unique pour rendre la structure autonome dans l’évaluation des risques.

2) - La pérennisation du document par une mise à jour régulière des actions de prévention concrètes et efficaces, et par l’intégration de la démarche de prévention dans un projet lors des réunions d’équipe, ou de chantiers …

3) - Faire du Document Unique un outil opérationnel et de management au quotidien.



L'accompagnement s'est déroulé selon 5 phases successives:



Phase 1 : Préparation de la démarche, avec :

− présentation des modalités de l’intervention, de la méthode d’évaluation des risques;

− clarification des notions de dangers et risques ainsi que des enjeux sur le plan humain, financier et juridique et objectifs.



Phase 2 : Inventaire et recensement des risques professionnels:

- recueil des données existantes (fiche entreprise, liste des accidents du travail, taux de cotisation AT/MP…);

− identification des dangers et des situations dangereuses par le repérage des contraintes biomécaniques et des ambiances physiques de travail (manutention, postures, bruit, poussières, produits chimiques…) via l'observation du travail au poste.

− évaluation des exigences du travail tel qu'il est prévu et appréciation du décalage avec l'activité réelle (organisation du travail : horaires, acquisition et mobilisation des compétences, anticipation, coopération entre collègues, savoir-faire liés à l'expérience…) en interrogeant les salariés.



Phase 3 : Analyse et évaluation des risques inventoriés:

− classement des risques identifiés afin de déterminer des priorités dans les actions à engager;

- définition des critères d'évaluation (niveau de criticité - niveau de priorité);

− validation par les salariés.



Phase 4 : Rédaction du Document Unique:

− transcription simple des informations inventoriées lors de l’évaluation des risques professionnels dans le Document Unique.



Phase 5 : Définition et mise en place du Plan d’actions de prévention:

- avec prise en compte des aspects techniques, humains et organisationnels; - mise en place d'un échéancier.



L'organisation du travail de cette TPE, qui repose sur un mode de management participatif et un dialogue constant, a très largement facilité la mise en œuvre opérationnelle du projet. Tous les salariés ont été impliqués, et la coordination du projet assurée par l'une d'entre eux. Très vite, l'équipe s'est emparée de la démarche et les objectifs ont été non seulement atteints mais aussi dépassés.



En effet, avant l'observation des situations de travail, l'ensemble de l'équipe a fait le choix d'engager une réflexion individuelle sur les différentes tâches qui incombent à chacun, les conditions spécifiques de réalisation du travail, les moyens dont ils disposent et ceux dont ils auraient besoin, sur la façon dont ils s'organisent ensemble pour la fabrication des machines, ainsi que sur les difficultés qu'ils peuvent éprouver. Chacun a ensuite consigné l'ensemble de ses observations dans une fiche et le contenu en a été partagé collectivement.

Cette initiative spontanée a permis d'aborder finalement les notions de métier et de travail de manière très subtile et constructive. Ce travail concerté a conduit non seulement à la rédaction de fiches de postes, mais aussi à l'établissement d'une cartographie des compétences, qui va permettre d'optimiser la transmission des savoirs et savoir-faire entre anciens et nouveaux.

Pour quels effets ?  

Si l'objectif initial de l'entreprise était simplement de procéder au recensement, à l'évaluation des risques professionnels et de formaliser son Document Unique, force est de constater que l'approche participative et pragmatique des situations de travail a permis à l'entreprise de mettre en œuvre un plan d'actions partagé par tous, et d'aller au-delà de l'obligation réglementaire, en modélisant des outils RH spécifiques et propres à son profil.

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