Recommandé
- Envisager ou avoir développé des actions de prévention RPS
- ...
Publié le 10/07/2019
Publié le 10/07/2019
Cette entreprise conçoit, produit et distribue des profilés destinés à la finition des sols. Historiquement, elle était une PME devenue depuis 2011 la filiale d’un groupe international. Le passage d’une PME à un groupe en 2011 a représenté, pour le site, une évolution en termes de réorganisation de la production et de renforcement de la politique santé et sécurité. Des actions ont déjà été menées pour prévenir la pénibilité et réduire les maladies professionnelles.
Dans ce contexte économique et social, l’entreprise souhaite initier une démarche de prévention et d’évaluation des risques psychosociaux (RPS). La demande de la directrice a été évoquée avec les représentants du personnel lors du dernier CHSCT.
Après échanges avec les représentants du personnel et la direction des ressources humaines du groupe, la direction du site souhaite faire appel à un tiers intervenant pour :
L’intervention a été menée selon les principes méthodologiques suivants :
Le rôle et la posture de l’Aract dans cet accompagnement :
Cet accompagnement par l’Aract s’est décliné en trois phases successives et complémentaires : 1)- cadrage du projet ; 2)- diagnostic et évaluation des RPS et, 3)- restitution-inscription dans le DUERP.
Les trois enseignements majeurs du diagnostic
Les formateurs ont le sentiment de former régulièrement des intérimaires qui ne restent pas toujours dans l’entreprise ou qui sont envoyés rapidement sur un autre poste de travail… ce qui empêche l’assimilation des connaissances transmises.
La restitution du diagnostic
Elle a été l’occasion pour le comité de pilotage de prendre connaissance des situations-problème remontées par l’intervenant et les membres du groupe de travail. Chaque participant a pu mesurer l’intérêt de la méthodologie d’analyse de situation-problème pour passer de constats à des actions concrètes et opérationnelles. De plus, lors de la restitution, le comité de pilotage a priorisé les actions de prévention proposées par le groupe de travail.
Les axes d’amélioration identifiés
• Former spécifiquement les opérateurs en charge de la formation des intérimaires ;
• Créer et formaliser des supports de formation (mode opératoire, fiche “bonne pratique“…).
• Diminuer la cadence de production lors de la formation des intérimaires et afficher sur le poste de travail la mention « en formation » ;
• Clarifier la frontière entre le réglage machine (intervention de l’opérateur) et la panne machine (intervention de la maintenance) en fonction des machines.
Points à retenir
Les suites de l’intervention
L’encadrement de proximité a été formé à l’analyse des situations-problème au moyen du jeu pour partager un vocabulaire commun et une même méthodologie au sein de l’usine.