Agir pour l'égalité professionnelle, la qualité de vie et des conditions de travail
Ce guide présente les enseignements tirés de plusieurs accompagnements de l'Aract Bretagne pour développer des démarches pour l'égalité professionnelle et la qualité de vie et des conditions de travail.
Informations
Mixité des métiers, articulation des temps de vie, santé au travail, parcours professionnels : les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) font face à de nombreux enjeux liés à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Mettre en place des actions dans sa structure peut paraître complexe, en particulier dans les très petites et petites organisations, parfois en manque de moyens et de cométences dédiés.
Ce guide vise à faciliter l'engagement des petites structures de l'ESS dans des démarches d'action pour l'égalité professionnelle et la qualité de vie et des conditions de travail, en partageant des enjeux ainsi que des leviers et méthodes, applicables aux organisations de toute taille et de tout secteur d'activité.
Ce guide présente les enseignements tirés de plusieurs accompagnements de l'Aract Bretagne et plus particulièrement d'une formation-action réalisée en 2021-2022 par l'Aract Bretagne, la Cress Bretagne et l'Udes, dans laquelle se sont engagées activement cinq structures bretonnes de l’ESS, pour développer des démarches.
Sommaire
- Pourquoi agir pour l'égalité professionnelle et la QVCT dans votre structure ?
Comprendre de quoi il s'agit
- La Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
- L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Quels liens entre la qualité de vie et des conditions de travail et l'égalité professionnelle ?
Passer à l'action
- Structurer la démarche
- Partager un état des lieux et prioriser des objectifs de progrès
- Expérimenter
- Renouveler et installer durablement la démarche
- Quels bénéfices et résultats ?
- Inspirez-vous : exemples d’actions
- Réalisation du guide
- Points à retenir