Vous êtes ici

économie sociale et solidaire

Ajouter à ma liste de lecture

L'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ce secteur d'activité regroupe environ 200 000 organisations et 2,4 millions de salariés, soit 14% de l'emploi salarié privé.

Agir pour l'égalité professionnelle, la qualité de vie et des conditions de travail

Mixité des métiers, articulation des temps de vie, santé au travail, parcours professionnels : les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) font face à de nombreux enjeux liés à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Mettre en place des actions dans sa structure peut paraître complexe, en particulier dans les très petites et petites organisations, parfois en manque de moyens et de cométences dédiés.

Pourquoi et comment évaluer sa démarche RPS dans l’ESS ?

Les repères présentés ici sont issus d’une formation-action portant sur l’évaluation des démarches et actions de prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Conduite entre 2017 et 2018 par l’Aract Hauts-de-France et CHORUM, cette action s’est appuyée sur les travaux menés par l’Anact et l’Université de Laval.

Ces repères concernent :

D’une démarche prévention des TMS à une approche Qualité de Vie au Travail : l’enjeu de l’analyse du travail

Ce centre d’habitat est un foyer d’accompagnement pour personnes de plus de 50 ans, en cessation partielle ou totale d’activité liée à la retraite. Il accueille 38 personnes handicapées mentales, ayant une notification “MDPH orientation foyer d’hébergement“. Sa mission première est d’offrir aux résidants un lieu de vie qui s’apparente à un maintien à domicile. Le centre appartient à une association qui regroupe 50 établissements et services pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

Aide à domicile pour tous mise sur l'autonomie des intervenantes

Aide à Domicile pour Tous 44 est une association à but non lucratif située en Loire-Atlantique depuis 1976, membre du réseau national UNA. Elle accompagne tous les publics en perte d’autonomie, en situation de handicap, les enfants et les aidants autour de trois activités : aide à la gestion du quotidien, aux personnes dépendantes âgées et / ou en situation de handicap et aux familles.

Changement d’organisation  : les ressorts d’une conduite de projet réussie

Ce bailleur social, détenu majoritaire par la commune X, gère plus de 3500 logements. Il est dans un contexte de changement organisationnel important. En effet, les difficultés économiques connues par le passé ont amené la structure à s’engager dans la mise en place d’un protocole de rétablissement de l’équilibre financier auprès d’une société de financement moyennant un engagement à maîtriser ses coûts de fonctionnement et son organisation de manière drastique et à retrouver une viabilité financière.

Une plateforme collaborative de contenus d’animations à destination des animateurs en gérontologie

Fin 2014, dans le cadre d’un partenariat solidaire entre l’entreprise Pas à Pas Communication et le Groupement national des Animateurs en Gérontologie, le projet "Culture à Vie" est né. Cette initiative a été récompensée par le trophée de l'innovation sociale. Il s’agit d’une plateforme collaborative de contenus d’animations à destination des animateurs en gérontologie. 

Transformateur numérique : le projet de Act'Eure pour l'emploi

Porté par l’Anact et la Fing, le Transformateur Numérique est un dispositif destiné à accélérer des solutions, des initiatives mettant la qualité de vie au travail au cœur de la transformation numérique ainsi qu’utiliser les outils et la culture numérique pour favoriser la qualité de vie au travail. 

Quels sont les enjeux de qualité de vie au travail dans le monde associatif ?

Le « Prix pour l’emploi de qualité » est une initiative du Mouvement associatif en coopération avec le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire (FONJEP), l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) et la mutuelle CHORUM. Les objectifs :

Pages

close

Pages

Découvrez 17 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
Appel à contributions sur les alternatives organisationnelles et managériales Article - 25/02/2020 Appel à contributions sur les alternatives organisationnelles et managériales
Candidatez aux trophés « ESSaimer la santé » 2020 ! Article - 10/07/2019 Candidatez aux trophés « ESSaimer la santé » 2020 !
cultureavie-trophee-social Article - 27/04/2017 Une plateforme collaborative de contenus d’animations à destination des animateurs en gérontologie
acteure-transformateur-numerique Article - 20/03/2017 Transformateur numérique : le projet de Act'Eure pour l'emploi
remise du prix pour emploi qualité Article - 19/12/2016 Quels sont les enjeux de qualité de vie au travail dans le monde associatif ?
Vouspréférez.fr Article - 17/10/2016 « Vouspreferez.fr », une initiative originale et décalée pour prévenir les TMS dans l’ESS
L’ESAT La Gibaudière conçoit son atelier de tri des déchets avec l’Aract Pays de la Loire Article - 18/04/2016 L’ESAT La Gibaudière conçoit son atelier de tri des déchets avec l’Aract Pays de la Loire
économie sociale et solidaire ESS Article - 26/11/2015 Économie sociale et solidaire : les enjeux
Article - 16/10/2015 Économie sociale et solidaire : comment prévenir les TMS et maintenir en emploi ses salariés ?
Article - 16/10/2015 Une action partenariale pour prévenir les TMS dans l’ESS

Pages