Vous êtes ici

Renforcer l'attractivité de l'entreprise

Ajouter à ma liste de lecture

Renforcer l'attractivité de l'entreprise
Type de publication
Page(s)
16
1
Auteur(s)
  • Aract Bretagne

Au sein d'une entreprise, les problèmes d'attractivité peuvent se manifester de différentes façons: difficultés pour recruter, échecs d'intégration, départs de salariés expérimentés ou récemment recrutés, absences,...

Les marges de manœuvre d'une entreprise pour agir isolément sur l'amélioration de l'image de certains métiers, sur l'adéquation emploi-formation, sur les possibilités de transport et de logement sur un territoire, sont relativement faibles. Sur ces aspects, les niveaux pertinents d'actions d'amélioration sont les branches et les bassins d'emplois pour des effets attendus à moyen et long terme.

Agir sur la qualité de vie et les conditions de travail peut constituer un levier efficace pour renforcer l'attractivité de l'entreprise. Il est possible d'agir au niveau de l'entreprise sur différents aspects contribuant à  la qualité de vie au travail, avec des effets tangibles à court et moyen terme. 

L'Aract Bretagne, avec le soutien de partenaires territoriaux et sectoriels, a accompagné une quinzaine d'entreprises de son territoire pour renforcer leur attractivité au moyen de démarches concertées et participatives d'amélioration de la qualité de vie au travail. Ce guide raconte les actions conduites et en tire des enseignements et recommandations à l'usage des entreprises et des acteurs qui les accompagnent.

Sommaire

  1. Quels problèmes d'attractivité pour les entreprises ?
  2. Quels liens entre la Qualité de vie et conditions de travail et l'attractivité ?
  3. Des expériences d'entreprises bretonnes
  4. Les points à retenir
close